pour nous écrire:

Vous pouvez poster un commentaire sur notre Blog ou bien nous envoyer un courriel: dianeetloicenvoyage@gmail.com (P.S. for those of you who don't understand french very well, fell free to write me a comment or an e-mail in english, o en español porque debo practicar un poco)

1er Novembre 2007: La Haye (Den haag) aux Pays-Bas

Journée très remplie aujourd'hui avec la visite du laboratoire Néerlandais. Une journée entièrement en anglais...

C'est intéressant de comparer leur façon de faire étant donné que c'est le type d'organisation qui se rapproche le plus de la notre. Un des éléments que j'ai beaucoup aimé, c'est la grande place réservée à l'art. Les portes des bureaux et des laboratoires sont toutes ornées de petites photos très originales. Les cours intérieures sont également très intéressantes: l'une contient des galets recouverts d'eau avec des chaises près des fenêtres (très zen), l'autre des lapins de verre, qui s'illuminent de différentes couleurs... C'est un laboratoire tout neuf, construit en 2004. Wow !!!! toutes les commodités, on en veux un comme ça !!!

La journée c'est terminée vers 17:00h. Nous sommes par la suite allé se promener dans La Haye. Ville européenne mais visiblement plus jeune que Lyon ou Lausanne. On y voit plusieurs édifices modernes mais la ville a quand même gardé son cachet. Nous logeons près de la gare centrale et il y a un immense parc de vélos sur la grande place. J'imagine que c'est comme en Allemagne: les gens habitent la banlieue, prennent le train, mais laissent leur vélo en ville. Le matin, ils reviennent au centre-ville en train et prennent leur vélo pour se rendre au travail. Un super beau concept afin d'éviter les autos au centre-ville !

Une petite bière trappiste ? Pourquoi pas... brune presque noire, caramélisée, onctueuse. Après une telle journée, ça fait vraiment du bien...!

Puis on reprend la voiture pour se rendre (encore une fois) à l'aéroport de Schiphol... On a un avion à 21:35h sur Birmingham en Angleterre. Vol de 50 minutes, taxi et arrivée à l'hôtel vers 23:00h. Fatiguée !!!

Demain on rencontre les gens du labo de Birmingham, Paul vient nous chercher à 8:00h à l'hôtel !

31 octobre 2007: l'Halloween en Suisse et aux Pays-Bas

Nous avons à peine vu quelques décorations d'halloween en Europe... Par contre on entend parler que c'est une fête qui commence à s'implanter tranquillement en France et en Belgique (information que j'ai reçu de Brigitte pour la France et de Pierre pour la Belgique).


Ce matin nous sommes partis de Lausanne (un peu moins nuageux) pour nous rendre à Genève où nous devons prendre en avion en début d'après-midi sur Amsterdam. Nous faisons une petite pose au lac Léman afin que je puisse prendre quelques photos (on commence à me trouver fatiguante ici avec mes photos...). En fait on s'arrête dans un petit parc où l'on peux voir plusieurs sortes d'oiseaux (certains que je ne connais pas, il faudra demander à Jean-Guy...). Juste de l'autre côté de la rue se trouve le siège social du CIO (Comité Internationnal Olympique). On en apprend des choses quand on voyage...


Nous prenons un vol d'une durée d'une heure trente. Finalement en Europe tout est près. Lors de l'approche, comme j'étais assise près du hublot, j'ai pu appercevoir une centrale nucléaire que j'ai prise en photo. Impressionnant. Nous retrouvons l'aéroport de Schiphol qu'on commence à connaître un peu ("Mind your step": Lise dis ça à ton boss pour le faire rire).

Nous prenons la voiture afin de se rendre à La Haye (Den Haag en Néerlandais) situé à un peu plus d'une heure de Amsterdam. Les gens confondent souvent la Hollande avec les Pays-Bas. En fait, la Hollande est une province située dans les Pays-Bas, mais elle constitue environ 80% de ce pays. Sur la route, champs plats à perte de vue, des serres, des tulipes, des pâturages. Une grande partie des Pays-Bays est sous le niveau de la mer, l'Homme ayant dompté l'océan pour lui voler un bout de territoire en bâtissant des digues. On y voit également plusieurs éoliennes et évidemment des moulins-à-vent qui semblent encore habités...

Après avoir déposé nos bagages à l'hôtel (cette fois-ci un hôtel hyper moderne contrastant avec l'hôtel de style beaucoup plus ancien de Lausanne), nous décidons d'aller prendre l'apéro (on commence à prendre le rythme des Européens on dirait) avant notre rencontre de 17:00h. Moi j'en profite pour prendre quelques photos (encore !) de la petite place tout à côté. Toutefois, comme notre rencontre est annulée, on décide d'aller souper (dîner) avec notre ami Pierre le Belge qui travaille maintenant à La Haye depuis quelque temps. Il nous déniche un super restaurant, "Les Ombrelles". Heureusement on nous place dans une section où on est seuls et où on peut discuter à loisir sans être incommodés par la cigarette. Hé oui, ça fume encore dans les restaurants aux Pays-Bas...! Idem en Suisse. On se rend compte qu'on s'est "dés-habitué" très, très vite... Très belle soirée.
Demain nous visitons le Labo Néerlandais, ça sera une grosse journée.