Nous avons à peine vu quelques décorations d'halloween en Europe... Par contre on entend parler que c'est une fête qui commence à s'implanter tranquillement en France et en Belgique (information que j'ai reçu de Brigitte pour la France et de Pierre pour la Belgique).
Ce matin nous sommes partis de Lausanne (un peu moins nuageux) pour nous rendre à Genève où nous devons prendre en avion en début d'après-midi sur Amsterdam. Nous faisons une petite pose au lac Léman afin que je puisse prendre quelques photos (on commence à me trouver fatiguante ici avec mes photos...). En fait on s'arrête dans un petit parc où l'on peux voir plusieurs sortes d'oiseaux (certains que je ne connais pas, il faudra demander à Jean-Guy...). Juste de l'autre côté de la rue se trouve le siège social du CIO (Comité Internationnal Olympique). On en apprend des choses quand on voyage...
Nous prenons un vol d'une durée d'une heure trente. Finalement en Europe tout est près. Lors de l'approche, comme j'étais assise près du hublot, j'ai pu appercevoir une centrale nucléaire que j'ai prise en photo. Impressionnant. Nous retrouvons l'aéroport de Schiphol qu'on commence à connaître un peu ("Mind your step": Lise dis ça à ton boss pour le faire rire).
Nous prenons la voiture afin de se rendre à La Haye (Den Haag en Néerlandais) situé à un peu plus d'une heure de Amsterdam. Les gens confondent souvent la Hollande avec les Pays-Bas. En fait, la Hollande est une province située dans les Pays-Bas, mais elle constitue environ 80% de ce pays. Sur la route, champs plats à perte de vue, des serres, des tulipes, des pâturages. Une grande partie des Pays-Bays est sous le niveau de la mer, l'Homme ayant dompté l'océan pour lui voler un bout de territoire en bâtissant des digues. On y voit également plusieurs éoliennes et évidemment des moulins-à-vent qui semblent encore habités...
Après avoir déposé nos bagages à l'hôtel (cette fois-ci un hôtel hyper moderne contrastant avec l'hôtel de style beaucoup plus ancien de Lausanne), nous décidons d'aller prendre l'apéro (on commence à prendre le rythme des Européens on dirait) avant notre rencontre de 17:00h. Moi j'en profite pour prendre quelques photos (encore !) de la petite place tout à côté. Toutefois, comme notre rencontre est annulée, on décide d'aller souper (dîner) avec notre ami Pierre le Belge qui travaille maintenant à La Haye depuis quelque temps. Il nous déniche un super restaurant, "Les Ombrelles". Heureusement on nous place dans une section où on est seuls et où on peut discuter à loisir sans être incommodés par la cigarette. Hé oui, ça fume encore dans les restaurants aux Pays-Bas...! Idem en Suisse. On se rend compte qu'on s'est "dés-habitué" très, très vite... Très belle soirée.
Demain nous visitons le Labo Néerlandais, ça sera une grosse journée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire