Toutefois ça c’est corsé pour moi…
Mon avion est parti de Montréal à l’heure (10h) en direction de Cincinnati où j’ai une petite escale d’une heure (donc j’aurai juste le temps de me rendre dans l’autre terminal et fouiner un peu dans les boutiques), mais à l’arrivée à Cincinnati, beaucoup de turbulence, les vents sont très violents, mais les pilotes nous amènent à bon port… et à l’heure…
Embarquement également à l’heure dans mon prochain avion en direction de Salt Lake City. Le départ est prévu pour 13h35. Il fait TRÈS chaud dans l’avion, car à cause des vents violents, l’air climatisé ne peut être mis en fonction… Je me retrouve dans la dernière rangée de bancs, au centre dans la série de 3 à gauche de l’allée. J’espère qu’on va bientôt décoller car il doit bien faire 40 degrés. Il vente tellement que l’avion, un B757-200 d’une capacité de174 personnes et pesant probablement quelques tonnes, bouge au sol comme si on était dans les airs et en pleine turbulence…. J’apprends que ces vents sont générés par l’ouragan Ike… (c’est rassurant…)
On nous avise que les gens de la tour de contrôle doivent sortir de celle-ci car les vents sont trop violents (plus de 70 miles à l’heure !). Donc aucun départ ni arrivée jusqu’à nouvel ordre… il est 13h45…
14h… fait un peu moins chaud, mais on est toujours sur la piste.
14h30… l’avion tangue comme un petit bateau de papier sur l’eau… Le pilote nous avise que nous allons nous replacer de façon à mieux prendre les vents lors de notre décollage, mais on n’a pas d’heure prévue. Toujours personne dans la tour de contrôle….
14h45… Les gens reviennent dans la tour mais comme il y a plus d’une heure de retard autant pour les arrivées que pour les départs, on est sur une liste…
15h30… l’avion roule doucement (mais toujours en se faisant brasser) sur la piste, annonçant départ vers Salt Lake City (enfin... mais est-ce que j’ai vraiment envie de décoller moi là ?????).
Au décollage, beaucoup de turbulence, on entend des rires nerveux, on voit des gens les yeux fermés, les mains crispées sur les accoudoirs… Quelle vie trépidante j’ai ! Aimez-vous ça partager mes aventures ? Moi je pense à tous ceux que j’aime et étrangement je ne suis pas inquiète… La vie est belle et je n’ai vraiment pas l’impression que c’est mon dernier vol en avion… arrivée prévue 17h, heure de SLC, 19h heure de Montréal.
Sur le vol (qui est très calme en passant) je peux jouer avec mon nouveau jouet, mon petit "Aspire One" de Acer, un mini laptop, en commençant à écrire mon blog et en écoutant de la musique (Cold Play, A Rush of Blood to the Head). On a également un petit écran à notre disponibilité avec les informations du vol… on est à mi-chemin et on survole la frontière entre le Nebraska et le Kansas. On a déjà franchi 1167 km en 1 heure et demie… on vole présentement à une vitesse de 745km/h et il fait une température de -42C…
À l'arrivée, on survole le paysage grandiose du désert entouré de montagnes... On voit également le Grand Lac Salé qui, contrairement à ce que je croyais n'est pas tout asséché... C'est très impressionnant... 30 degrés à Salt Lake c'est l'été. Les paysages me rappellent la Californie, près de Palm Springs. La ville est située dans une cuvette entourée de montagnes. Nous sommes à environ 7000 pieds au dessus du niveau de la mer et certaines montagnes que l'on voit au loin ont des pics de 13000 pieds. La neige que l'on y retrouve l'hiver est parait-il "la meilleur au monde"... Ce qui à sûrement joué dans le choix de Salt Lake City pour les Olympiques d'hiver de 2002...
Arrivée à l'hotel vers 18h (20h heure de Montréal)... Ouf ! Quelle journée ! J'avais entendu dire qu'ils ne servaient pas d'alcool le dimanche à Salt Lake City, mais c'est pas vrai... J'ai pu déguster une bonne bière locale dans un petit pub (le Red Rock) en écoutant la fin de la partie Pittsburg-Cleaveland.
J'ai l'air fine toute seule un dimanche soir, à prendre une bière dans un bar et à écouter la NFL en compagnie de vieux américains en casquette... hihihi...