pour nous écrire:
2 novembre 2007: Birmingham, Royaume-Uni
1er Novembre 2007: La Haye (Den haag) aux Pays-Bas
C'est intéressant de comparer leur façon de faire étant donné que c'est le type d'organisation qui se rapproche le plus de la notre. Un des éléments que j'ai beaucoup aimé, c'est la grande place réservée à l'art. Les portes des bureaux et des laboratoires sont toutes ornées de petites photos très originales. Les cours intérieures sont également très intéressantes: l'une contient des galets recouverts d'eau avec des chaises près des fenêtres (très zen), l'autre des lapins de verre, qui s'illuminent de différentes couleurs... C'est un laboratoire tout neuf, construit en 2004. Wow !!!! toutes les commodités, on en veux un comme ça !!!
La journée c'est terminée vers 17:00h. Nous sommes par la suite allé se promener dans La Haye. Ville européenne mais visiblement plus jeune que Lyon ou Lausanne. On y voit plusieurs édifices modernes mais la ville a quand même gardé son cachet. Nous logeons près de la gare centrale et il y a un immense parc de vélos sur la grande place. J'imagine que c'est comme en Allemagne: les gens habitent la banlieue, prennent le train, mais laissent leur vélo en ville. Le matin, ils reviennent au centre-ville en train et prennent leur vélo pour se rendre au travail. Un super beau concept afin d'éviter les autos au centre-ville !
Une petite bière trappiste ? Pourquoi pas... brune presque noire, caramélisée, onctueuse. Après une telle journée, ça fait vraiment du bien...!
Puis on reprend la voiture pour se rendre (encore une fois) à l'aéroport de Schiphol... On a un avion à 21:35h sur Birmingham en Angleterre. Vol de 50 minutes, taxi et arrivée à l'hôtel vers 23:00h. Fatiguée !!!Demain on rencontre les gens du labo de Birmingham, Paul vient nous chercher à 8:00h à l'hôtel !
31 octobre 2007: l'Halloween en Suisse et aux Pays-Bas
30 octobre: Lausanne et Gruyère
29 octobre: Lyon-Lausanne
Après notre journée de travail nous avons pris la route pour se diriger vers Lausanne en Suisse. Le beau temps était avec nous (je suis certaine qu’il me suit comme pendant mon voyage de cet été… hihihi). Nous avons donc passé dans le Juras et ses montagnes colorées. Finalement un décor pas très différent de chez nous, nous sommes dans la « semaine des couleurs » avec toutes ces collines orange, jaune et vert. Il y a également plein de tunnels, moi j’aime bien les tunnels qui passent sous les montagnes… Après 2:30h de route, arrivée à Lausanne à la tombée de la nuit. On part marcher dans Lausanne (des collines et des collines sur pavés ça prend des bons souliers) afin de se trouver un petit resto, ce qui n’est pas facile un lundi soir ! La soirée est fraiche, belle et on profite des rues presque désertes pour admirer l’architecture si spéciale des vieux pays. Les rues et les édifices sont éclairés juste ce qu’il faut pour les mettre en valeur.
Finalement un tombe sur un petit café sympathique (pleins d’habitués, c’est bon signe). Le serveur est rigolo et est bien content de servir des Québécois… il aime bien les Québécois ! Moi je mange léger, une bonne salade thaïlandaise avec un poulet au curry extra, car mon foie m’envoie de petit signaux… je dois faire attention à la bouffe riche de l’Europe !
Pour te faire saliver Christian, j’ai pris une bonne Hefe Weisen Allemande (Sneider Weiss) à ta santé ! Pleine de blé en bouche, très fraiche, juste la bonne température, quel délice…
28 octobre 2007: Petite visite dans les vieux pays...
A+
Le tour du Canada et du nord des États en (près de) 80 jours… Bilan.
Bon il faut bien que la scientifique en moi s‘exprime un peu… (Je pourrais bien vous faire un petit graphique, mais bon…) Voilà ce que l’on rapporte dans nos bagages (et dans nos têtes) :
- De la route, des ponts couverts, des cimetières, des musées, des ferrys, des Icebergs, des marrées, de la terre rouge, des phares, des forts et forteresses, des formations rocheuses en pots de fleurs, des forêts, des collines, des plaines, des vallées, des montagnes, de la neige, du brouillard, des pics rocheux, des lacs émeraudes, des sources thermales, des chutes, des puits de pétrole, des glaciers, des déserts, des geysers, des volcans de boue sulfureuse, les formations rocheuses bizarres du parc Yellowstone, des vignobles, des vergers, des montagnes sculptées, des grottes, des parcs d’attractions...
- Des champs de patates, des parcs et des sentiers, des plages, l’océan Atlantique, l'océan Pacifique, les Grands Lacs, des algues, des cultures de canola, des champs de blé, des arbres centenaires poussant dans le haut des montagnes, des totems, des champs de maïs, des tournesols, des bleuets (!!!), des « Indian paintbrush » et autres fleurs magnifiques que je ne saurais nommer…
- Des orignaux, des chevreuils, des lièvres, des écureuils et des petits suisses, des homards, des maringouins et des mouches noires, des baleines, des petits pingouins, des goélands, des huards, différentes sortes de canards, des outardes, un pic-bois, des wapitis, des chèvres de montagnes, du saumon, une loutre, des buffalos, des antilopes, du bœuf de l’ouest, des chevaux, des serpents, des aigles, des chauves-souris, des buses, des ours, des bélugas, des orques, des morses, des dinosaures (et plus encore…)
- Collections par Loic de 2 drapeaux de pays, 13 drapeaux de provinces (anciens et nouveaux) et de 11 drapeaux d’États Américains; d'une dizaine de pins, de chapeaux (cowboy, trappeur), de roches : des améthystes, de l’argent, de l’or en pépites, de l'or des fous, du cuivre, des quartzs et autres pierres précieuses, des arbres pétrifiés, des fossiles...
- Plus de 21 500 Km de route, cinq changements d’huile (Montréal, Halifax, Régina, Spokane, Montréal), 36 pleins d’essence (soit environ 3100 Litres d’essence). Aucune contravention (vitesse, stationnement ou autre), aucun problème mécanique, un petit accident avec ma porte côté conducteur…
- 60 nuits de camping dans mon camion, 1 nuit chez les Finn, 1 nuit dans un stationnement de restaurant à Twillingate (TN), 1 nuit dans un B&B, 1 nuit chez Christian, 2 nuits chez moi, 1 nuit dans un truck stop, 3 nuits dans des Kabins de KOA, 4 nuits à l’hôtel, 1 nuit dans un Tipi d’indien, 1 nuit au chalet de mon oncle Réjean = 76 nuits…
- Quatre livres de café. Une provenant de Montréal, une achetée à St.Johns, Terre-Neuve dans un café Internet équitable, une achetée à Calgary au « Eau Claire Market » et la dernière dans une boutique grano de Salt-Spring Island, Vancouver (j’ai bu la dernière tasse le 21 août au matin)
- Du vin de la vallée de l’Okanogan, quelques bières locales
- 2982 photos et petits films (dont 41 reportages de Loic le Reporter), des montages photos (et d’autres à venir…)
- 109 messages postés sur mon blog.
Voilà !!! et merci à tous pour m'avoir encouragé à aller au bout de mon rêve ! Merci de vos messages, de vos commentaires, de vos encouragement et de vos courriels... Loic et moi on vous embrasse bien fort !
23 août 2007: La collection de drapeaux de Loic
- Le Canada
- Le Québec
- Le Maine
- Le Nouveau-Brunswick (et l'Acadie)
- L’Île-du-Prince-Édouard
- La Nouvelle-Écosse (et l’Île du Cape Breton)
- Terre-Neuve (de même que leur ancien drapeau)
- L’Ontario
- Le Manitoba
- La Saskatchewan
- L’Alberta
- La Colombie-Britannique
- Les États-Unis
- L’État de Washington
- L’Idaho
- Le Montana
- Le Dakota du Sud
- Le Minnesota
- L’Iowa
- Le Wisconsin
- L’Illinois
- L’Indiana
- Le Michigan
26 beaux drapeaux…! Belle collection n’est-ce pas ?