pour nous écrire:

Vous pouvez poster un commentaire sur notre Blog ou bien nous envoyer un courriel: dianeetloicenvoyage@gmail.com (P.S. for those of you who don't understand french very well, fell free to write me a comment or an e-mail in english, o en español porque debo practicar un poco)

2 novembre 2007: Birmingham, Royaume-Uni

Arrivés en Angleterre vers 22hrs, le temps de se rendre à l'hôtel... On s'est couché pas mal tard. Surtout qu'on a eu une super grosse journée hier, celle d'aujourd'hui risque d'être assez chargée aussi. De l'aéroport, on a pris une voiture taxi (conduite à gauche) avec un chauffeur Indien. Comme Pierre nous avait recommandé un restaurant Indien réputé, on lui demande et effectivement il le connait, c'est bon signe pour ce soir !

Nous sommes très bien accueillis au Labo de Birmingham. Journée chargée, mais agrémentée d'une gentille et jolie traductrice, Monique. Pensée bien appréciée.

Pour le lunch, nous sommes allés manger dans un VRAI Pub Anglais, le "Bull's Head". Ambiance typiquement anglaise, avec un bar à bières au fond du Pub. Il faut s'y rendre afin de commander les consommations, mais les commandes de repas sont prises à la table. On me suggère une "Old Speckled hen" (la vieille poule picotée), bière ambrée-dorée, nez fruité mais avec des notes de malt assez prononcées. Fort goût de malt avec des touches de caramel (j'ai l'air brillante comme ça mais j'ai pris l'info sur le site... http://www.oldspeckledhen.co.uk/). J'ai accompagné le tout avec une tarte à la viande et à la Guinness (miam, mais très consistant).

Sur le chemin du Pub, nous sommes passé par la ville de Meriden, LE centre de l'Angleterre. Il y a même un monument qui indique le centre géographique.

Les gens que nous avons rencontrés aujourd'hui nous ont bien avisé que le vendredi soir, c'est très particulier dans les rues. Il parait que les gens échappent à leurs soucis en buvant jusqu'à... On nous dit que c'est un spectacle à voir. Comme nous avions prévu manger au Shimla Pinks mais que c'est l'heure de l'apéro, et bien on va prendre un apéro avec quelques personnes du labo! À Rome, fait comme les Romains ! Après les au-revoirs, Frédérick et moi allons se promener vers le Super Centre d'achats, le "BullRing" (qu'il faut voir semble-t-il) afin d'aller acheter des cadeaux pour nos proches. Plus de 160 boutiques. Nous n'avons rien trouvé, mais la visite à pieds en valait le coup.


On retrouve notre boss au resto. Un des meilleurs restaurants Indien de ma vie ! C'est la fin du voyage, demain on part tôt pour reprendre l'avion vers Montréal en passant par Amsterdam (encore !). Arrivée à Dorval à 18h, heure de Montréal. Ouf quelle semaine !

1er Novembre 2007: La Haye (Den haag) aux Pays-Bas

Journée très remplie aujourd'hui avec la visite du laboratoire Néerlandais. Une journée entièrement en anglais...

C'est intéressant de comparer leur façon de faire étant donné que c'est le type d'organisation qui se rapproche le plus de la notre. Un des éléments que j'ai beaucoup aimé, c'est la grande place réservée à l'art. Les portes des bureaux et des laboratoires sont toutes ornées de petites photos très originales. Les cours intérieures sont également très intéressantes: l'une contient des galets recouverts d'eau avec des chaises près des fenêtres (très zen), l'autre des lapins de verre, qui s'illuminent de différentes couleurs... C'est un laboratoire tout neuf, construit en 2004. Wow !!!! toutes les commodités, on en veux un comme ça !!!

La journée c'est terminée vers 17:00h. Nous sommes par la suite allé se promener dans La Haye. Ville européenne mais visiblement plus jeune que Lyon ou Lausanne. On y voit plusieurs édifices modernes mais la ville a quand même gardé son cachet. Nous logeons près de la gare centrale et il y a un immense parc de vélos sur la grande place. J'imagine que c'est comme en Allemagne: les gens habitent la banlieue, prennent le train, mais laissent leur vélo en ville. Le matin, ils reviennent au centre-ville en train et prennent leur vélo pour se rendre au travail. Un super beau concept afin d'éviter les autos au centre-ville !

Une petite bière trappiste ? Pourquoi pas... brune presque noire, caramélisée, onctueuse. Après une telle journée, ça fait vraiment du bien...!

Puis on reprend la voiture pour se rendre (encore une fois) à l'aéroport de Schiphol... On a un avion à 21:35h sur Birmingham en Angleterre. Vol de 50 minutes, taxi et arrivée à l'hôtel vers 23:00h. Fatiguée !!!

Demain on rencontre les gens du labo de Birmingham, Paul vient nous chercher à 8:00h à l'hôtel !

31 octobre 2007: l'Halloween en Suisse et aux Pays-Bas

Nous avons à peine vu quelques décorations d'halloween en Europe... Par contre on entend parler que c'est une fête qui commence à s'implanter tranquillement en France et en Belgique (information que j'ai reçu de Brigitte pour la France et de Pierre pour la Belgique).


Ce matin nous sommes partis de Lausanne (un peu moins nuageux) pour nous rendre à Genève où nous devons prendre en avion en début d'après-midi sur Amsterdam. Nous faisons une petite pose au lac Léman afin que je puisse prendre quelques photos (on commence à me trouver fatiguante ici avec mes photos...). En fait on s'arrête dans un petit parc où l'on peux voir plusieurs sortes d'oiseaux (certains que je ne connais pas, il faudra demander à Jean-Guy...). Juste de l'autre côté de la rue se trouve le siège social du CIO (Comité Internationnal Olympique). On en apprend des choses quand on voyage...


Nous prenons un vol d'une durée d'une heure trente. Finalement en Europe tout est près. Lors de l'approche, comme j'étais assise près du hublot, j'ai pu appercevoir une centrale nucléaire que j'ai prise en photo. Impressionnant. Nous retrouvons l'aéroport de Schiphol qu'on commence à connaître un peu ("Mind your step": Lise dis ça à ton boss pour le faire rire).

Nous prenons la voiture afin de se rendre à La Haye (Den Haag en Néerlandais) situé à un peu plus d'une heure de Amsterdam. Les gens confondent souvent la Hollande avec les Pays-Bas. En fait, la Hollande est une province située dans les Pays-Bas, mais elle constitue environ 80% de ce pays. Sur la route, champs plats à perte de vue, des serres, des tulipes, des pâturages. Une grande partie des Pays-Bays est sous le niveau de la mer, l'Homme ayant dompté l'océan pour lui voler un bout de territoire en bâtissant des digues. On y voit également plusieurs éoliennes et évidemment des moulins-à-vent qui semblent encore habités...

Après avoir déposé nos bagages à l'hôtel (cette fois-ci un hôtel hyper moderne contrastant avec l'hôtel de style beaucoup plus ancien de Lausanne), nous décidons d'aller prendre l'apéro (on commence à prendre le rythme des Européens on dirait) avant notre rencontre de 17:00h. Moi j'en profite pour prendre quelques photos (encore !) de la petite place tout à côté. Toutefois, comme notre rencontre est annulée, on décide d'aller souper (dîner) avec notre ami Pierre le Belge qui travaille maintenant à La Haye depuis quelque temps. Il nous déniche un super restaurant, "Les Ombrelles". Heureusement on nous place dans une section où on est seuls et où on peut discuter à loisir sans être incommodés par la cigarette. Hé oui, ça fume encore dans les restaurants aux Pays-Bas...! Idem en Suisse. On se rend compte qu'on s'est "dés-habitué" très, très vite... Très belle soirée.
Demain nous visitons le Labo Néerlandais, ça sera une grosse journée.

30 octobre: Lausanne et Gruyère



Aujourd'hui, grosse journée à l'université de Lausanne. Du bureau des gens qui nous recevaient, nous avions vue sur le lac Leman et les Montagnes. Malheureusement, il y avait du brouillard et on devinait plutôt les montagnes qui se dessinaient de l'autre côté de la rive.


En soirée, nous sommes allés jusqu'à Gruyère question de déguster une bonne fondue Suisse. Comme nous sommes arrivés en fin de journée, nous n'avons pu voir de jour le château de la ville de Gruyère, magnifique sur le haut d'une montagne. Par contre illuminé, il nous offrait quand même une vue spectaculaire. Je vous ai trouvé quelques photos sur internet afin de vous donner une petite idée.


Soirée charmante dans la petite ville de Gruyère avec sa place toute pavée et une fontaine au centre du village. Charmant.
Oups ma connexion se termine... à demain !

29 octobre: Lyon-Lausanne

Aujourd’hui visite du laboratoire de Lyon (très, très intéressant mais dont je ne parlerai pas ici, mon site était réservé pour le tourisme… !).

Après notre journée de travail nous avons pris la route pour se diriger vers Lausanne en Suisse. Le beau temps était avec nous (je suis certaine qu’il me suit comme pendant mon voyage de cet été… hihihi). Nous avons donc passé dans le Juras et ses montagnes colorées. Finalement un décor pas très différent de chez nous, nous sommes dans la « semaine des couleurs » avec toutes ces collines orange, jaune et vert. Il y a également plein de tunnels, moi j’aime bien les tunnels qui passent sous les montagnes… Après 2:30h de route, arrivée à Lausanne à la tombée de la nuit. On part marcher dans Lausanne (des collines et des collines sur pavés ça prend des bons souliers) afin de se trouver un petit resto, ce qui n’est pas facile un lundi soir ! La soirée est fraiche, belle et on profite des rues presque désertes pour admirer l’architecture si spéciale des vieux pays. Les rues et les édifices sont éclairés juste ce qu’il faut pour les mettre en valeur.

Finalement un tombe sur un petit café sympathique (pleins d’habitués, c’est bon signe). Le serveur est rigolo et est bien content de servir des Québécois… il aime bien les Québécois ! Moi je mange léger, une bonne salade thaïlandaise avec un poulet au curry extra, car mon foie m’envoie de petit signaux… je dois faire attention à la bouffe riche de l’Europe !

Pour te faire saliver Christian, j’ai pris une bonne Hefe Weisen Allemande (Sneider Weiss) à ta santé ! Pleine de blé en bouche, très fraiche, juste la bonne température, quel délice…

Demain, une petite visite à l'Université de Lausanne... et un dîner à Gruyère (à suivre...)

28 octobre 2007: Petite visite dans les vieux pays...




Comme mon travail m'amène à voyager quelquefois, je suis présentement en Europe pour la semaine. Arrivée hier à Lyon, en transit d'Amsterdam, j'en ai profité pour visiter un peu cette belle ville qu'est Lyon. Une des plus grosses villes de la France, après Paris et Marseille, c'est une ville agréable à découvrir à pieds. le système de Tramways et de métro est très bien et il y a également un service de vélos qu'on peux prendre à un endroit et laisser à un autre.


J'ai marché vers la vieille ville en traversant quelques ponts qui surplombent le Rhône et La Saône, les deux rivières qui coupent la ville en deux. Le ciel était magnifique. Les alignements de maisons sur les rives tellement particuliers aux villes Françaises. J'ai marché jusqu'à la Basilique Notre-Dame de Fourvière qui nous permet d'avoir un apperçu de la ville en hauteur (ouf beaucoup de marches à monter...!). Plus je suis redescedue par les peites rues de la vielle ville, jusqu'à la Cathedrale St-Jean. Dimanche après-midi, les terrasses annimées par les gens prennant l'apéro. Je me suis laissée tentée par un Picon-bière sur la Place du musée des Beux-Arts.


Puis un dodo réparateur en fin d'après-midi, ce qui m'a permis d'être en forme pour un dîner agréable chez Bocuse avec Frédérick et M.Dufour. Cuisine du Sud de la France. Hum... Bouffe riche: j'ai dormi comme un loir...


Une grosse journée m'attend aujourd'hui, nous irons rencontrer les gens du Laboratoire de Lyon.



A+

Le tour du Canada et du nord des États en (près de) 80 jours… Bilan.

Bon il faut bien que la scientifique en moi s‘exprime un peu… (Je pourrais bien vous faire un petit graphique, mais bon…) Voilà ce que l’on rapporte dans nos bagages (et dans nos têtes) :

  • De la route, des ponts couverts, des cimetières, des musées, des ferrys, des Icebergs, des marrées, de la terre rouge, des phares, des forts et forteresses, des formations rocheuses en pots de fleurs, des forêts, des collines, des plaines, des vallées, des montagnes, de la neige, du brouillard, des pics rocheux, des lacs émeraudes, des sources thermales, des chutes, des puits de pétrole, des glaciers, des déserts, des geysers, des volcans de boue sulfureuse, les formations rocheuses bizarres du parc Yellowstone, des vignobles, des vergers, des montagnes sculptées, des grottes, des parcs d’attractions...
  • Des champs de patates, des parcs et des sentiers, des plages, l’océan Atlantique, l'océan Pacifique, les Grands Lacs, des algues, des cultures de canola, des champs de blé, des arbres centenaires poussant dans le haut des montagnes, des totems, des champs de maïs, des tournesols, des bleuets (!!!), des « Indian paintbrush » et autres fleurs magnifiques que je ne saurais nommer…
  • Des orignaux, des chevreuils, des lièvres, des écureuils et des petits suisses, des homards, des maringouins et des mouches noires, des baleines, des petits pingouins, des goélands, des huards, différentes sortes de canards, des outardes, un pic-bois, des wapitis, des chèvres de montagnes, du saumon, une loutre, des buffalos, des antilopes, du bœuf de l’ouest, des chevaux, des serpents, des aigles, des chauves-souris, des buses, des ours, des bélugas, des orques, des morses, des dinosaures (et plus encore…)
  • Collections par Loic de 2 drapeaux de pays, 13 drapeaux de provinces (anciens et nouveaux) et de 11 drapeaux d’États Américains; d'une dizaine de pins, de chapeaux (cowboy, trappeur), de roches : des améthystes, de l’argent, de l’or en pépites, de l'or des fous, du cuivre, des quartzs et autres pierres précieuses, des arbres pétrifiés, des fossiles...
  • Plus de 21 500 Km de route, cinq changements d’huile (Montréal, Halifax, Régina, Spokane, Montréal), 36 pleins d’essence (soit environ 3100 Litres d’essence). Aucune contravention (vitesse, stationnement ou autre), aucun problème mécanique, un petit accident avec ma porte côté conducteur…
  • 60 nuits de camping dans mon camion, 1 nuit chez les Finn, 1 nuit dans un stationnement de restaurant à Twillingate (TN), 1 nuit dans un B&B, 1 nuit chez Christian, 2 nuits chez moi, 1 nuit dans un truck stop, 3 nuits dans des Kabins de KOA, 4 nuits à l’hôtel, 1 nuit dans un Tipi d’indien, 1 nuit au chalet de mon oncle Réjean = 76 nuits…
  • Quatre livres de café. Une provenant de Montréal, une achetée à St.Johns, Terre-Neuve dans un café Internet équitable, une achetée à Calgary au « Eau Claire Market » et la dernière dans une boutique grano de Salt-Spring Island, Vancouver (j’ai bu la dernière tasse le 21 août au matin)
  • Du vin de la vallée de l’Okanogan, quelques bières locales
  • 2982 photos et petits films (dont 41 reportages de Loic le Reporter), des montages photos (et d’autres à venir…)
  • 109 messages postés sur mon blog.

Voilà !!! et merci à tous pour m'avoir encouragé à aller au bout de mon rêve ! Merci de vos messages, de vos commentaires, de vos encouragement et de vos courriels... Loic et moi on vous embrasse bien fort !

23 août 2007: La collection de drapeaux de Loic

Durant notre périple, Loic a fait la collection de pins et de drapeaux. Il s’est procuré tous les drapeaux des provinces et états où nous sommes passés, soit dans l’ordre :

  • Le Canada
  • Le Québec
  • Le Maine
  • Le Nouveau-Brunswick (et l'Acadie)
  • L’Île-du-Prince-Édouard
  • La Nouvelle-Écosse (et l’Île du Cape Breton)
  • Terre-Neuve (de même que leur ancien drapeau)
  • L’Ontario
  • Le Manitoba
  • La Saskatchewan
  • L’Alberta
  • La Colombie-Britannique
  • Les États-Unis
  • L’État de Washington
  • L’Idaho
  • Le Montana
  • Le Dakota du Sud
  • Le Minnesota
  • L’Iowa
  • Le Wisconsin
  • L’Illinois
  • L’Indiana
  • Le Michigan

26 beaux drapeaux…! Belle collection n’est-ce pas ?