Aujourd’hui nous étions à la forteresse de Louisbourg. Cette forteresse est maintenant un parc national et est en fait une reconstitution de 1/5ème de la ville elle-même, telle qu’elle était en 1744 juste avant sa prise par les Britanniques.
Pour la petite histoire, Louisbourg a été construite en 1713 par des Français venant des colonies de Terre-Neuve. C’était le port plus important en Amérique du Nord. La ville a été assiégée en 1745 et prise par les Britanniques. En 1748, la ville fût redonnée aux Français puis reprise une deuxième fois par les Anglais en 1758. Les fortifications et les bâtiments ont par la suite été détruits (dynamités et rasés) par les Britanniques afin que les Français ne reviennent pas s’y installer.
Ce n’est qu’en 1936 qu’un musée a été construit sur le site. En 1961, la reconstruction d’une partie de la ville est amorcée et s’échelonnera sur une période de 20 ans.
Les gens qui y travaillent (il y a même des enfants qui participent à des camps thématiques) sont habillés avec des vêtements d’époque et les constructions sont fidèles aux plans et documents de la ville. Celles-ci ont été refaites aux emplacements d’origine découverts par des travaux d’archéologie. Les maisons y ont été faites exactement telles qu’elles ont existées. C’est vraiment bien réussi. De plus tous les meubles, les accessoires, la décoration ont été reproduit selon les objets trouvés et les inventaires de l’époque.
C’était une visite inoubliable pour mon petit soldat, qui a surtout aimé les démonstrations militaires où ont tirait du mousquet et les canons. En entrant un soldat nous pose des questions (il faut vraiment entrer dans le jeu) afin de pouvoir nous laisser entrer. En tant qu’habitants de Ville-Marie (Montréal en Nouvelle-France), nous étions très bien reçus par les habitants de la ville (mieux que les anglais qui visitaient...hihihi).
Ajout d'un montage-photos:
pour nous écrire:
Vous pouvez poster un commentaire sur notre Blog ou bien nous envoyer un courriel: dianeetloicenvoyage@gmail.com (P.S. for those of you who don't understand french very well, fell free to write me a comment or an e-mail in english, o en español porque debo practicar un poco)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire