pour nous écrire:

Vous pouvez poster un commentaire sur notre Blog ou bien nous envoyer un courriel: dianeetloicenvoyage@gmail.com (P.S. for those of you who don't understand french very well, fell free to write me a comment or an e-mail in english, o en español porque debo practicar un poco)

13 juillet 2007: Les praires du Manitoba et de la Saskatchewan

Le Manitoba c’est très petit comparativement à l’Ontario. J’ai vraiment aimé rouler dans les prairies. C’est plutôt reposant, (quoique j’ai fais pas mal d’heures) c’est plat, nous avions de belles journées; on se met sur le « cruise » et on admire le paysage… Des ciels immenses, des nuages à perte de vue… Nous avons dormis à Virden, juste avant la frontière. Ce matin, passage en Saskatchewan (et on chante à tue-tête dans l’auto la chanson des Trois Accords : Saskatchewaaaaaaa-aaaaa-aaaaaannnn, tu m’as pris ma feeeeeemmmmme !!!!!)

Nous sommes arrêtés pour une pose à Indian Head. La légende veut que les Indiens atteints de la variole croyaient pouvoir guérir en sortant de leurs villages et en migrant vers cette région. Des fouilles ont démontré plusieurs crânes d’indiens dans cette région qui se nomme maintenant Indian Head. À partir de là nous avons bifurqué vers la vallée Qu’appelle (conseil de Josée H). Wow! C’est vrai que c’est à voir. La rivière Qu’appelle a creusée une vallée magnifique qui détone dans le paysage plat des plaines. Que de beauté pour les yeux.

Un changement d’huile à Régina et hop on repart (tu vois Nicolas, je prends soin de mon véhicule… le dernier changement d’huile date de Halifax, ça fait donc 5 000 Km depuis…). On va essayer de se rendre le plus loin possible aujourd’hui. J’ai pris une brochure dans un centre touristique qui parle d’un centre de découverte du T-Rex le plus complet d’Amérique du nord, on essaie de s’y rendre, ça ferme à 21 heures… On se dépêche et sur la route on a pu voir plusieurs puits de pétrole qui pompent dans la prairie (mais que je ne me suis pas attardé à photographier malheureusement, on en verra sûrement d’autres). On arrive au centre à 20:30h, les derniers clients, Yé ! Le paysage est magnifique, les collines sont roses du coucher de soleil et on se croirait en Californie (incroyable, ça ressemble à Palm-Spring, mais en plus vert…). C’est la végétation qui m’impressionne le plus je crois. Si on regarde attentivement, il y a une variété incroyable de plantes et de fleurs. On n’arrête pas de croiser des petits chevreuils qui gambadent sur le bord de la route, et des lièvres, des oiseaux…

En 1991, le directeur de l’école secondaire de Eastend a découvert une dent de T-Rex. Les fouilles qui ont suivies, ont mises au jour (et ce n’est pas terminé) un gisement fossilifère de grande importance. Ils y ont trouvé le T-Rex le plus complet de l’Amérique du Nord, ainsi que plusieurs autres fossiles de dinosaures et de mammifères. Un très beau centre à visiter (malgré que l’on ai fait ça un peu vite…). Comme j’étais dans un petit village (assez perdu), qu’il était passé 21h et que je n’avais plus vraiment d’essence, nous avons dû trouver une place à dormir dans le coin.

Le petit Motel du coin avait quelques places pour camper les VR et nous avons eu droit pour 10$ au plus beau site de camping à date dans notre voyage. Le coucher de soleil sur les collines était imbattable !

Aucun commentaire: