pour nous écrire:

Vous pouvez poster un commentaire sur notre Blog ou bien nous envoyer un courriel: dianeetloicenvoyage@gmail.com (P.S. for those of you who don't understand french very well, fell free to write me a comment or an e-mail in english, o en español porque debo practicar un poco)

29 juin 2007: La route d'Évangeline

Nous avons dormis dans un camping à Grand-Pré, lieu d’un parc National commémoratif de la déportation des Acadiens. On y a vu une statue d’Évangeline, personnage fictif d’un livre de Longfellow, devenue symbole des Acadiens. Lors de la visite de ce parc, nous avons eu droit à un petit film relatant l’histoire de la déportation par les Britanniques.

En après-midi, nous sommes allés visiter deux autres sites historiques : Port-Royal, une habitation (reproduction datant de 1938) d’une vingtaine de commerçants et gentilshommes spécialisés dans la traite des fourrures avec les Micmacs vers 1610 et Fort Anne, une forteresse Britannique plusieurs fois attaquée mais jamais prise. C’est une forteresse étoilée conçue sur le même principe que la forteresse d’Halifax.

J’ai demandé à Loïc s’il réalisait la chance qu’il a d’avoir la vie qu’il a aujourd’hui ? La vie des Acadiens et des autres colons pour défricher la terre, cultiver, chasser; les guerres, les déportations… Il a été assez impressionné par l’histoire… Et depuis quelques jours, nous ne faisons que visiter des sites historiques et parler d’événements qui ont eu lieu vers les années 1700… La vie était dure dans le temps. Ça l’a fait réfléchir un peu (mais je crois que c’est quand même un peu abstrait pour lui) et ce qu’il a trouvé à me dire c’est qu’il n’aime plus les anglais (Britanniques). Je sais que c’est un peu généralisé, mais j’avoue que ça ne leur donne pas une super belle image quand on écoute toutes ces histoires là…


Ce soir nous couchons à Whale Cove, sur la péninsule de Digby. Le coucher de soleil sur la baie de Fundy était vraiment beau. Il vente ce soir (pas chaud), mais le ciel est clair et on annonce une super belle journée demain. Je crois même que nous allons nous payer un autre trip de baleines ! Il parait que les pétoncles de Digby sont les meilleures au monde. Il faudra bien essayer ça, avant de traverser pour le Nouveau-Brunswick en ferry (encore du bateau !)

Aucun commentaire: