pour nous écrire:

Vous pouvez poster un commentaire sur notre Blog ou bien nous envoyer un courriel: dianeetloicenvoyage@gmail.com (P.S. for those of you who don't understand french very well, fell free to write me a comment or an e-mail in english, o en español porque debo practicar un poco)

15 juillet 2007: L'Alberta et ses prairies de buffalos

Ce soir nous allons chercher Christian, Ève et Simon à l'aéroport de Calgary. YÉ !!!!

Comme nous sommes à quelques heures seulement, nous décidons d'aller visiter un site de l'Unesco qui s'appelle: Head-Smashed-In Buffalo Jump. Ce site désigné héritage mondial en 1981 a été utilisé par les Amérindiens des plaines (Les pieds-Noirs) depuis plus de 5 500 ans...

À cet endroit, les Indiens encerclaient les Buffalos pour les précipiter vers une falaise (qui faisait à l'époque près de 100 mètres) afin de faire des chasses massives et des réserves de viande, de peaux, d'os et de cornes.
L'Histoire veut qu'un jeune chasseur Indien voulant regarder les bêtes tomber s'est caché en bas de la falaise. Les bêtes étant tellement nombreuses que les Indiens ont retrouvé le jeune homme enseveli sous les Buffalos, la tête fracassée contre un rocher, d'où le nom du site. Le petit vidéo et l'exposition, de même que le sentier près des falaises étaient des plus instructifs sur la vie des Amérindiens de l'époque. Les prairies semblent faites pour la vie sauvage et la liberté. De plusieurs millions qu'ils étaient il y a à peine 2 siècles, les buffalos ont pratiquement disparus des plaines. On en retrouve que dans certaines fermes spécialisées ainsi que dans des parcs au États-Unis. C'est assez triste de voir comment nos ancêtres ont pu venir à bout d'une richesse qui semblait infinie... Ça fait réfléchir sur certaines de nos pratiques d'aujourd'hui.

Par la suite, en direction de Calgary, je vois une pancarte annonçant une site historique. Le Ranch Bar-U. Go ! Avec ma carte, on peux aller visiter gratuitement ! On y a passé quelques heures et on en a appris un peu plus sur la vie des Cow-Boys, des Buffalos et des troupeaux de boeufs de l'Ouest. Une belle visite (Sous 35C quand même !!! On bat des record de chaleur c'est temps-ci en Alberta).

Ah ! également sur la route nous avons revus des puits de pétrole que je désespérais de n'avoir pris en photo l'autre jour. Il y en avait plusieurs dans ces prairies également.
Finalement j'ai trouvé un petit Lodge bien correct qui nous permettra de bien profiter de nos vacances sans être trop serrés dans mon camion. Nous y resterons 2 jours (y'a même Internet ! ce qui m'a permis de me mettre à jour). Demain, nous visiterons la vallée de Drumheller (qui est à ce que j'ai entendu de plusieurs personnes, à vraiment ne pas manquer) et nous irons au Parc provincial de Dinosaures de l'Alberta, également classé patrimoine mondial par l'Unesco.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut mes FANTASTIQUES VOYAGEURS...

Chers Diane et Loïc, comme nous étions en Europe depuis le 1er mai, et qu'après nous sommes allés directement au chalet, je n'avais pu visiter votre site. FORMIDABLE!!
Avec tous ces détails, vous nous faites revivre notre visite des Maritimes en 1976 et celle de l'Ouest en 1980...
Merci, merci, merci... C'est pas croyable comme c'est MERVEILLEUX ce que vous nous faites vivre... J'ai bien hâte d'entendre parler de la Colombie-Britannique avec la famille élargie comme tu dis.
Les reportages de Loïc ajoutent un cachet très, très important à ce SUPERCALIFRAGILISTIQUE voyage !!! Et toutes ces photos... INOUBLIABLES!!!

Je vous tire mon chapeau...

Mononque Réjean estomaqué. Il faut dire que j'ai lu du 4 avril au 15 juillet d'une seule traite... Pas dormi de la nuit, mais ça en vaut le coup...

Anonyme a dit...

Salut beauté,
Juste un petit mot pour te dire que l'on vous suit régulièrement et que l'on trouve votre blogue fantastique...continuez votre beau voyage... vos photos sont vraiment très belles...
ps: Flower Power va toujours bien !!!
Monique, Yves & Filou