Peggy’s Cove, « l’Anse de Peggy ». Petite ville côtière juste au sud de Halifax. Population : 40 habitants, Visiteurs : ¾ de million par année. Un des endroits le plus photographié au Canada. Ici, l’océan Atlantique est maître. La côte est remplie de morceaux de granit qui ont été transportés par les glaciers. Végétation arctique. Les vagues qui se brisent sur les rochers ont battu le triste record de blessés et de morts. Plusieurs bateaux se sont échoués sur ces rivages, on dit même plus de 3000…
La légende veut que lors d’une terrible tempête, un bateau s’y est brisé et que tous ont péri sauf une jeune fille qui n’avait plus aucun souvenir de qui elle était, d’où elle venait ni où elle allait. Recueillie par un pêcheur, elle en est tombé amoureuse et celui-ci lui a donné le nom de Peggy, nommant par le fait même cette petite anse, Peggy’s Cove.
L’autre explication (moins romantique toutefois) est que cette anse se trouve dans Magaret’s Bay et que Peggy est le diminutif de Margaret…
Le paysage est pittoresque, le phare est magnifique; on comprend pourquoi de gros autobus de touristes ainsi que des bateaux en provenance d’Halifax y arrivent à intervalles réguliers, plusieurs fois par jour…
Il faut essayer de prendre nos photos avec le moins de touristes dedans, voilà le défi ! Mais comme nous sommes encore en basse saison (j’ose pas imaginer comment c’est l’été !), c’est pas si pire, nous avons pu nous asseoir sur les gros blocs de granit et regarder les vagues se briser sur les rochers. Lors de notre petite visite guidée, Loïc a pu apprendre le fonctionnement des cages à homards et goûter à de la crème glacée exclusive à Peggy’s Cove. Loïc est très content que nous puissions avoir des visites guidée en français, nous avons souvent des visites privées et passons devant les gros groupes de visiteurs anglophones…hihihi…
En passant saviez-vous que les gens de la Nouvelle-Écosse qui parlent français, utilisent des expressions de vieux français, comme septante, nonante (au lieu de soixante-dix, quatre-vingt-dix) comme nos amis Belges (un bonjour spécial à Olivier, Anne, Isabelle et Angelo…!)
Martin, do you still have family in the area ? I hope that the pictures of the village don’t give you too much of nostalgia…
Nous avons également fait un arrêt au mémorial de l’écrasement du vol 111 de la Swissair qui s’est écrasé au large de Peggy’s Cove le 2 septembre 1998, tuant 229 personnes (je m’en souviens très bien, ça faisait seulement trois jours que j’avais commencé à travailler au LSJML)...
Ajout d'un montage-photos:
pour nous écrire:
Vous pouvez poster un commentaire sur notre Blog ou bien nous envoyer un courriel: dianeetloicenvoyage@gmail.com (P.S. for those of you who don't understand french very well, fell free to write me a comment or an e-mail in english, o en español porque debo practicar un poco)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire