pour nous écrire:

Vous pouvez poster un commentaire sur notre Blog ou bien nous envoyer un courriel: dianeetloicenvoyage@gmail.com (P.S. for those of you who don't understand french very well, fell free to write me a comment or an e-mail in english, o en español porque debo practicar un poco)

2 juillet 2007: La bataille de Ristigouche

Visite de la plage de Bathurst (plage Youghall), mais malheureusement pas de baignade… Brrr.. fait à peu près 12C…! Mais Loïc s’est fait une joie de ramasser de petits crabes et de jouer sur la plage. Puis nous nous sommes arrêté à Charlo pour voir la plage également (encore froid… et de la pluie en plus) de même qu’à Dalhousie (idem). Mon petit coco a quand même ramassé des échantillons de sable qui diffèrent d’une plage à l’autre (intéressant).

Puis nous sommes passés au Québec et avons visité le site historique de la bataille de Ristigouche. Lieu décisif dans l’histoire, où la France a perdu la Nouvelle-France aux mains des Britanniques en 1760. Quelle déception pour Loïc qui a suivi (et appris) l’histoire à la dure et qui a réalisé que finalement « notre équipe » avait perdu… (C’est vraiment un sujet délicat, il était réellement bouleversé en sortant de la projection, de réaliser l’ampleur de la guerre et sa perte par les Français…) Il faut dire que mon garçon est un enfant très intense et qu’il suivait pratiquement de jour en jour l’histoire de cette conquête comme en temps réel. Il espérait vraiment dans le fond que les Français avaient encore une petite chance de l’emporter…

Enfin pour finir la journée en beauté, nous nous sommes rendus à Mont-Joli où nous avons fait du Go-Kart. Oui oui, la mère aussi…! Le plus grand centre à l’Est du Québec. Mais, Loïc est meilleur que moi (et je ne l’ai pas laissé gagné, vraiment !)

Aucun commentaire: