pour nous écrire:

Vous pouvez poster un commentaire sur notre Blog ou bien nous envoyer un courriel: dianeetloicenvoyage@gmail.com (P.S. for those of you who don't understand french very well, fell free to write me a comment or an e-mail in english, o en español porque debo practicar un poco)

8 août 2007: Le parc de Yellowstone, 1ère partie...

Le parc de Yellowstone est le plus grand parc National des USA et également le premier à y avoir été créé en 1872. Il fait parti du patrimoine de l'Unesco depuis 1978. Situé dans le Wyoming et débordant légèrement dans le Montana et l'Idao, c'est un parc d'une grande beauté. Beaucoup de couleurs. J'ai peine à choisir des photos tellement elles sont plus belles les unes que les autres. Certainement que ça vaudra un petit montage photos...



En 1988 un incendie majeur a ravagé le parc. Le résultat est encore visible aujourd'hui. Nous avons passé la journée dans le parc mais comme les campings sont "premiers arrivés, premiers servis", c'était déjà complet lorsque nous avons cherché un site et même à notre arrivée. Nous avons donc dû sortir du parc ce soir mais y retournons demain. Nous sommes revenus vers l'ouest un peu et dormons ce soir au Montana, à West Yellowstone. C'était plein partout...! mais nous avons heureusement trouvé un petit RV park et les propriétaire nous ont "squeezés" entre deux sites pour un prix modique. Mais c'est mieux que rien du tout...



Aujourd'hui nous avons fait la route des sources chaudes et des geysers. Magnifique et quelques fois un peu terrifiant, surtout quand on s'imagine qu'une éruption pourrait survenir sans prévenir... Mais la plupart des sentiers sont bien conçus et il serait surprenant qu'une source se réveille...



Nous entrons par la porte Nord du parc et le premier attrait est bien sûr "Mammoth springs". Des formations rocheuses intrigantes sur lesquelles ruisselle des sources chaudes et fumantes qui sentent le souffre. L'eau dissout les roches et créé des paysages lunaires. Les cristaux de roches, blanchâtre, se déposent en paliers. On dirait du sel ou de la neige. Dans certaines de ces sources (ça dépend de la température de l'eau), poussent des bactéries qui colorent en jaune, orange ou vert des sculptures de roches. C'est vraiment impressionnant comme paysages.



Puis on continue sur la "Grand Loop" road vers le sud en direction des parcs de geysers. On s'arrête à "Beryl spring". D'une couleur bleue laiteuse, elle bouillonne dans un étang sur le bord du sentier. Les fumerolles (fumées qui s'échappent d'un trou tout près) rendent l'atmosphère étrange. On sent la chaleur qui s'en échappe, et Loic vous présentent un petit reportage:


Sur la route des geysers, plusieurs autres arrêts s'imposent:


  • La "Fountain paint pot" nous permet de faire un sentier bordés de petits geysers qui explosent, d'étangs de boues fumantes et bouillonnantes de diverses couleurs, et d'étangs remplis d'une eau limpide et cristalline qui nous donnerait envie d'y plonger, mais attention ! C'est une eau qui atteint presque le point d'ébullition.

  • Le "Old Faithfull" (vieux fidèle) geyser qui entre en éruption à chaque 92 minutes. Il est tellement précis, qu'un centre touristique s'y est construit tout autour (évidemment). Il y a des boutiques souvenir, des restaurants, des hôtels et tout atour du geyser, des estrades comme pour un spectacle. Et je dois avouer que c'en est tout un de spectacle ! Il était prévu pour 18:09 et pile à l'heure, il nous a fait son apparition. Loic vous le présente:

  • Nous avons terminé la journée par le "Grand prismatic Spring". Couché de soleil sur cet immense étang bleu, fumant. L'atmosphère était un peu irréelle. Les sources qui en découlent forment des canaux verts et jaunes de toute beauté.









Sur le chemin de la sortie, nous avons croisé une horde de Wapitis qui paissaient doucement sur le bord de la route. Demain, nous retournons dans le parc, cette fois-ci vers l'Est pour la route des canyons...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour, dans quel pays es-tu, on dirait une autre planète. Loic n'a pas vu de revenant, heureusement que tu as visité ce site durant le jour, ce doit être plutôt bizare le soir.
Continuez à vous gâter, et revenez nous, on commence à s'ennuyer.
Gardez le sourire, je vous aime.
Jeannine