pour nous écrire:

Vous pouvez poster un commentaire sur notre Blog ou bien nous envoyer un courriel: dianeetloicenvoyage@gmail.com (P.S. for those of you who don't understand french very well, fell free to write me a comment or an e-mail in english, o en español porque debo practicar un poco)

16 août 2007: Retour dans le passé... au Minnesota et en Iowa

Aujourd’hui nous sommes partis du Minnesota en direction Est. J’ai ramassé dans une information touristique une brochure sur une grotte : la « Mystery Cave ». Évidemment ça intéresse Loïc qui a nommé notre camion la « Mystery Machine » en l’honneur de Scooby Doo… Au lieu de continuer sur l’Interstate-90, nous couperons donc par les terres recouvertes de champs de maïs, et notre itinéraire passera par l’Iowa.

Premier arrêt dans le temps (1956): ce midi on mange dans un « Drive-In » de A&W à Spring Valley, Minnesota. Loïc trouve ça bien drôle que chaque auto possède son panneau de commande. La serveuse vient nous porter notre diner sur un plateau qui tient sur la vitre de l’auto… (Mais désolé les gars, ce n’est plus les serveuses sexy en petites jupettes du temps… Elles sont en short et polo orange, avec « All American food » écrit sur le devant. Pas très sexy…)

Deuxième arrêt dans le temps (1 million à 500 000 ans): La grotte « Mystère », située dans le State Park de Forestville, Minnesota. On arrive juste à temps, le groupe vient de partir. Dans cette grotte, qui est très active, on voit beaucoup de stalactites et de stalagmites. Elle est également habitée par des chauves-souris et on a l’occasion d’en voir quelques unes même si habituellement le jour elles sortent pour se nourrir. Comme la grotte est située sous une rivière, c’est une grotte humide et l’eau ruisselle sur les parois à plusieurs endroits. Il y a même des étangs d’eau cristalline dont une, d’un bleu turquoise, qui vaut à elle seule le déplacement. Une curiosité sur la surface, le pont qui passe sur la rivière : il y a de l’eau d’un côté et l’autre côté est complètement asséché. La rivière descend dans la grotte…

Troisième arrêt dans le temps (1876): Un des musées « Laura Ingalls Wilder ». Je dis un DES musées car il en existe plusieurs qui parlent de LA Laura de « La Petite Maison dans la Prairie » (ça c’est une visite pour moi… et ça me donne le goût de revoir la série). Ce musée est situé à Burr Oak en Iowa. J’y apprends que Laura Ingalls a habité dans ce petit hôtel en 1876 (elle avait 9 ans comme Loïc). La famille Ingalls a beaucoup voyagé. À part l’Iowa (Burr Oak), ils ont habités au Wisconsin (Pepin), au Dakota du Sud (à Walnut-Grove et à De Smet), au Kansas (et d’autres places que j’oublie). Ils voyageaient en charrette couverte (chuck wagon) tirée par des bœufs et faisaient environ 10 miles par jour. La vie était dure…

À cet hôtel vous pouviez vous payer une nuit pour 25 cents. Une nuit ! pas une chambre ou même un lit ! On pouvait entasser 3 personnes par lit et certains dormaient par terre… Lors de leur séjour à Burr Oak, toute la famille travaillait à l’hôtel. Carolyne faisait la nourriture pour les invités de l’hôtel (habituellement une vingtaine de personnes) et Laura et Mary (9 et 11 ans) avaient pour tâche de vider les pots de chambre à chaque matin (beurk !). Une fois par semaine, on remplissait le bain en fer et tout le monde y passait (15 à 20 personnes, une à la suite de l’autre). On ne voulait sûrement pas s’y retrouver le dernier… Habituellement c’était les enfants d’où l’expression « ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain ». Et il y avait un supplément pour l’eau chaude…Encore une fois, ça fait réfléchir sur le fait qu’on est très gâtés aujourd’hui n’est-ce-pas ?

Notre changement d’itinéraire nous permettra de passer par la ville « Prairie du chien » au Wisconsin (quel joli nom !). Mais on ne s’est pas rendu là encore. En cherchant un camping nous sommes tombé par hasard sur le « Spook Cave & campround » que notre reporter se charge de vous présenter (à mon avis c'est son meilleur reportage à date)…

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour Loic le reportaire, qui a fait un reportage qui jette par terre. C'est vrai c'est ton meilleur, bravo, continue et tu deviendras journaliste au nouvelle de 7 hrs.
Grand-maman XXX