pour nous écrire:

Vous pouvez poster un commentaire sur notre Blog ou bien nous envoyer un courriel: dianeetloicenvoyage@gmail.com (P.S. for those of you who don't understand french very well, fell free to write me a comment or an e-mail in english, o en español porque debo practicar un poco)

9 août 2007: Le parc de Yellowstone: 2ème partie...

Nous avons fait notre entrée par la porte Ouest du parc et avons eu la chance d’apercevoir un aigle à tête blanche (Bald Eagle) près de son nid. Il était perché sur un arbre (assez haut) et se laissait photographier.

Puis direction le lac de Yellowstone par la Grand Loop road qui descend vers le sud. C’est le plus grand lac, provenant de montagnes, en Amérique du Nord et on peut apercevoir les Pics Rocheux qui le bordent de l’autre côté de la baie. On s’y arrête pour pique-niquer. Les bateaux sont permis sur certaines parties du lac et la truite y abonde.

Nous remontons vers le nord par la route des canyons. Sur notre chemin on s’arrête à plusieurs endroits pour admirer (dans leur beauté et leur puanteur) les chaudrons de boue sulfureuse. Ça pue vraiment !!!!! Mon reporter a de la misère à supporter et n’est pas très jasant… Le volcan de boue et la bouche du dragon (quelle haleine !) fument et crachotent. Des chaudrons du diable sont dispersés le long de la route. À cet endroit, la croûte terrestre n’est épaisse que de 5 Km (cela comprend la région des geysers que nous avons vus hier), ce qui cause toute cette activité géologique impressionnante. Toutefois, j’ai lu que cette région que l’on appelle la « Caldera » est instable, qu’elle n’est pas dormante et qu’il est probable qu’elle entre en éruption un jour… Et bien nous, nous ne serons plus là !

Notre reporter national se passe de commentaire... Mais vous verrez à son air quelle atmosphère puante il y régnait:



Puis on atteint finalement le grand canyon de la rivière Yellowstone. Elle porte bien son nom la rivière des « Pierres-Jaunes ». À cause du souffre qu’elle contient, les pierres qui bordent le canyon sont blanche, jaune, orange et brun. L’activité géologique a creusé un canyon impressionnant. Nous nous arrêtons à plusieurs endroits pour prendre des photos. La rivière qui coule dans le fond est bleu-vert et fait de petites cascades. Plus loin on voit une superbe chute de plusieurs mètres qui rend le paysage encore plus beau.

La route se poursuit et le paysage se change en plaines où des hordes de bisons sauvages ont été introduites. On en voit des troupeaux à partir de la route. Il y a plein de pancartes indiquant de ne pas s’approcher des animaux sauvages mais régulièrement on tombe sur des attroupements (d’humains cette fois-çi) qui débarquent de leurs voitures pour s’approcher des bisons !!!!!!

On voit également un groupe de personnes dans un champ tout près d’une espèce d’antilope. Ils sont vraiment près et la bête ne semble pas apprécier. Nous ne descendons pas de la voiture, mais je la croque de loin. Pas fameux comme photo mais c’est mieux que rien… On aperçoit des petites biches que Loïc photographie de son côté et par deux fois on voit un petit coyote qui rôde près de la route, mais c’est trop difficile de les prendre en photo.

On sort du parc par la porte Est et on se retrouve dans la forêt Nationale de Shoshone au Wyoming. Beaucoup de montagnes, la route est longue. Dans une halete routière on observe des traces d'animaux. Il y en a aussi grandes que les pieds de Loïc.


Finalement, on décide de s’arrêter dans un camping de la forêt. Pour 10$ on a un bel emplacement (il y a seulement 5 sites). Sauf qu’il y a plein de pancartes nous avisant qu’on est en plein territoire Grizzly. Je ne prends pas de chance et on dort dans le camion, sans monter le toit ou la tente arrière. On ne sait jamais…

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut, vous n'avez pas rencontré Yougi Bear et son panier à pique-nique. Peut-être plus tard. Et le gardien du parc....
Attention au gros ours.
Je vous aime XXX
Jeannine