pour nous écrire:

Vous pouvez poster un commentaire sur notre Blog ou bien nous envoyer un courriel: dianeetloicenvoyage@gmail.com (P.S. for those of you who don't understand french very well, fell free to write me a comment or an e-mail in english, o en español porque debo practicar un poco)

30 juillet 2007: Passage aux États-Unis

Ce matin nous allons passer aux États-Unis dans l'État de Washington. J'ai prévu le coup, plus de fruit, pas de viande (dans le Maine ils m'ont fait jeter la sauce à spaghetti maison que je m'étais préparé car elle contenait du boeuf... la vache folle vous comprenez...!). Direction les douanes. Je me dis qu'un lundi midi, ça devrait pas être si pire...

Bon, j'ai entendu à Radio-Canada qu'il y avait de l'attente à Lacolle (j'imagine que c'est à cause du dollar qui est à près de 0,94 ...! c'est bon pour moi). Lacolle c'est rien !!! Les douanes de Blaine, Ouille !!!! Nous avons attendu plus de 3 heures. Mais bon, je suis en longue vacances, c'est pas si pire, j'imagine ceux qui n'ont qu'une semaine. Oh ! La fin de semaine prochaine est un long week-end aux États-Unis, il faudra que je pense à réserver...

Je ne suis pas certaine de me rendre jusqu'à Seattle. Donc recherche d'un camping sur la route. On trouve un beau camping dans le coin de Burlington, on s'arrête donc tôt. Il y a une piscine (intérieure !) et un bain tourbillon (mon dos me dit: !), ainsi que des petits sentiers. On a des vaches dans le champs juste près de notre site (c'est beaucoup mieux qu'une autoroute !) et en plus y'a Internet (j'ai comme l'impression que ça sera beaucoup plus facile de trouver des connections aux États ) !

J'ai rencontré des gens du coin qui me disent que Seattle n'est pas un must... c'est une belle ville, mais une autre grande ville. Il y aurait toujours le port à visiter, mais on en a fait plusieurs déjà. On me parle plutôt d'un super parc d'amusement près de Spokane. Je vais m'informer là-dessus et ça sera probablement notre prochaine destination. C'est sur la route vers la vallée de l'Okanagan que je ne veux pas manquer avec ses vergers de fruits...

29 juillet 2007: visite de Salt Spring Island

Aujourd'hui nous traversons sur les îles Gulf. Mais il y a beaucoup de monde et on doit attendre souvent pour les traversées. Je voulais faire quelques îles mais à cause des horaires on se contentera de l'île de Salt Spring. Encore une fois, je m'attendais à plus. C'est une jolie île mais on ne peux pas se baigner (contrairement aux photos que l'on voit dans les guides touristiques, l'eau n'est pas si belle que ça et en plus il ne fait pas chaud chaud...) .




Mais on en profite pour visiter le petit port de Ganges, il y a une petite loutre qui s'amuse à croquer des poissons... On visite l'île et on admire les paysages. Il y a de petits vergers avec des moutons.

Il est 14:30h et on se rend pour le traversier de 15:50h qui retraverse sur le continent. Malheur, je n'avais pas réaliser qu'on était dimanche !!!! Il est plein et celui de 20:40h aussi !!! Notre alternative consiste à se rendre à l'autre traversier qui revient sur l'île de Vancouver et on compte reprendre au autre traversier pour revenir sur le continent. 20Km plus tard, on arrive au port Fulford et la prochaine traversée est à 17:50h. On magasine dans les petites boutiques du port (Ève, tu aurais adoré!), et puis on observe les étoiles de mer (mauves et oranges) dans le port.
Arrivée sur l'île de Vancouver à 18:25h on devrait pouvoir prendre le prochain Ferry pour Vancouver, il y en a à toutes les heures. BC Ferry, on commence à connaître.
Horreur, il y a des kilomètres d'attente !!!! Rendu à la guérite, la fille nous dit que l'on sera chanceux si on parvient à embarquer sur le traversier de 22:00h (qui est le dernier !!!) Ils ont dû ajouter des traversées tellement il y a de monde. Une chance qu'il y a un parc d'amusement pour Loic... On finit par embarquer de justesse sur ce traversier et on arrive finalement à 23:45h sur le continent ! Il ne me reste qu'à chercher un Wal-Mart. Inutile de vouloir trouver un camping à cette heure ! 30Km plus tard, on ronfle comme des loirs...

28 juillet 2007: Visite du Canadian Tire, du Future Shop et du Wal-Mart de Nanaimo

Bon en attendant que mes batteries marines arrivent de chez leur fournisseur, nous avons visité pendant 4 heures le centre d'achats de Nanimo: Canadian Tire, Wal-Mart, Future Shop. On s'est acheté des films en spécial pour notre soirée ! C'est notre traite aujourd'hui !

Je me suis trouvé le film "Sideways" qui se passe dans les vignobles de la Californie...

Journée relax en fait... (ça fait du bien de s'arrêter un peu finalement)

27 juillet 2007: Les îles Denman et Hornby

Remontée vers Campbell River mais c’est un peu loin, je décide d’arrêter pour prendre le traversier des îles Denman et Horby à la place car on me dit que ces îles sont très semblables aux îles Quadra et Cortes. Toutefois On est un peu déçus. À moins que je ne sois passée à côté des attractions sans le savoir...C’est assez ordinaire comme îles…(Une chance que l'on ne s'est pas rendu aux îles plus loin...) Mais bon ça me permet de relaxer un peu pendant qu’on est en traversier.

On décide de revenir au camping que j'ai réservé; pas trop tard pour pouvoir en profiter un peu… Le camping est super bien (Hidden Forest campground tout près de Nanaimo) On va y rester 2 jours. Demain, on ira visiter les îles Gulf qui sont vraiment à voir paraît-il.
Au camping, il y a internet (enfin!) et je peux finalement me mettre à jour pendant que je fais mon lavage. Comme on est près d'une grande ville je vais peut-être en profiter pour aller faire vérifier mes batteries marines chez Canadian Tire.

26 juillet 2007: Retour sur l'île de Vancouver

Réveil à la douce musique de l’autoroute… Très mauvaise nuit.

Bon qu’est-ce qu’on fait ? On y retourne ou pas sur l’île de Vancouver ? Je décide de me rendre au traversier (20 km, et ce que j’ai oublié de dire hier c’est que je m’y étais rendu en fin de journée mais que c’était plein…). J’arrive mais le ferry de 10 :40 est plein, je dois attendre celui de 12 :50… Là, je demande à l’employée des Ferry pour une passe de 4 jours (tant qu’à être là, aussi bien en profiter des traversées !). Elle m’apprend que je ne peux me procurer une passe à la guérite, mais que je dois aller l’acheter au centre-ville de Vancouver…! Je trouve ça un peu ridicule, mais bon, ce n’est pas de sa faute à elle… Je demande pour réserver le ferry de 12 :50, mais elle ne peut pas non plus ! Je suis patiente !!!!!!! Je prends donc la chance de retourner à Vancouver et revenir. Revisite du centre-ville, trouve un stationnement, achète la passe (164$ pour 2 personnes pour 4 jours et malheureusement je ne peux déduirece que nous avons dépensé Christian et moi pour les deux traversées précédentes), retour au ferry de Horshoe Bay à 12 :15. Le ferry de 12 :50 est plein et celui de 14 :15 est à 85% plein !!!! On se met en ligne (quelle foutue journée ! J'imagine que ça ne peux pas toujours être des bonnes journées !)

Dans la file du stationnement il y a y Safari juste en arrière de nous, un couple de Victoriaville, André et Ginette. On jase avant la traversée et sur le bateau, ça passe le temps. Ils reviennent vers le Québec par les EU eux aussi, alors, ça se peux qu’on se rencontre pendant le reste de notre voyage… Je leur raconte ma mésaventure du camping de Capilano et ils me disent qu’ils dorment toujours dans les stationnements de Wal-Mart. Ça pourrait me dépanner ?!

Rendu à Nanaimo, je me dirige vers Campbell River plus au nord et j’appelle dans plusieurs camping pour les disponibilités en soirée : pas de place nulle-part.
On s’arrête au « Paradise Fun Park » où on peut jouer à un super mini-golf (36 trous) et où Loïc peut s’amuser dans les « Bumper boats ».
Au moins on passe un bel après-midi.
Mais comme je n’ai toujours pas trouvé de camping (heureusement que j’ai réservé pour demain (vendredi et samedi soirs) dans le coin de Nanaimo) on se retrouve à chercher le Wal-mart et on doit revenir vers Nanaimo !!! Finalement ce n’est pas si pire que ça; un peu bruyant (encore près de l’autoroute) mais au moins on n’est pas cordés comme des sardines et c’est gratuit ! J’en profite pour faire le plein de petites choses (eau, céréales, gaz propane, etc…). C’est pour ça que Wal-Mart encourage les VR à dormir chez eux ! Mais bon, pas trop souvent pour nous car on aime bien les campings pour que Loïc puisse jouer et faire du vélo et moi relaxer un peu… On rencontre à nouveau André et Ginette qui ont dormi là eux aussi.

25 juillet 2007: On est tristes car notre visite est partie...

Ce matin, Christian et les enfants sont repartis à Montréal... On est un peu moroses... Ça fait bizarre de se retouver seuls, on s'ennuie ! Je profite de la matinée pour mettre mon site un peu plus à jour, mais comme il fait beau on décide d’aller se baigner dans la piscine de l’hôtel qui est sur le 5ème étage. Crème, crème, il fait soleil ! Puis un petit tour dans le bain tourbillon et on doit quitter l’hôtel.

On décide d’aller visiter la conserverie Gulf of Georgia, un site National Historique (gratuit grâce à ma carte) à l’embouchure de la rivière Fraser tout près de Vancouver.


On apprend comment les employés chinois qui travaillaient à la construction du chemin de fer (qui était maintenant terminé) ont été relocalisés comme employés de la conserverie, de même que leurs femmes au début du 20ème siècle. Il y avait à l’époque 15 conserveries monstres qui produisaient des milliers et des milliers de boites de saumon en conserve, pour exportation dans le monde entier. Beaucoup de saumons remontaient frayer dans la rivière Fraser et ils passaient tous par cette embouchure, toutefois une richesse s’épuise à un moment donné… À ce site on nous parle également des différents types de pêche et des différents poissons pêchés mis à part le saumon (flétan, hareng, etc…)

Ensuite on se promène dans Vancouver (une très grosse ville finalement) et on s’arrête au parc Stanley (superbe, à ne pas manquer lors d’une visite à Vancouver !). C'est un très grand parc, avec vue sur le port de Vancouver, des totems, des jeux d'eau, des sentiers. On y passe le reste de la journée et Loïc s’amuse comme un petit fou dans les jeux d’eau.



On se pose encore la question à savoir si on repasse sur l’ile de Vancouver pour aller visiter les îles (Vancouver et Iles Gulf). Je ne suis pas certaine, mais je crois que je vais me procurer une passe de ferry valide pour toutes les traversées pour une durée de 4 jours. On verra... Pour l'instant, on cherche un camping et on a de la misère à en trouver un.

Finalement on en trouve un à Capilano (une réserve indienne). Le pire camping à date dans notre voyage : À mon arrivée, je croyais même m'être trompé et arriver chez un concessionnaire de VR. Tous cordés comme des sardines, même pas de place pour déployer mon auvant, et en plus, juste à côté de l'autoroute... Mais on a pas beaucoup de choix, il reste 3 places et il est passé 21:00 h. À 37$ le camping, je suis pas mal déçue. On ne dort pas super bien, beaucoup de bruit à cause de l'autoroute. (Dans des situations comme ça, on s'ennuie encore plus de chez nous et de nos proches...!)

24 juillet 2007: Victoria et les Butchart Gardens

Journée bien remplie (on se reprend pour hier). Visite de la ville de Victoria avec son port maritime superbe et ses beaux bâtiments. On décide d’aller visiter le musée de cire. Très intéressant, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un musée de cire (Le Royal London Wax Museum). Loïc et moi on passe par-dessus la galerie des horreurs (pas pour nous merci !), mais Christian, Ève et Simon ont bien aimé cette partie. Finalement les enfants en sont sortis emballés.

Le musée de miniatures : Wow ! des reconstitutions de villes, différentes époques (guerres mondiales et civiles, villes européennes et canadiennes), les multiples détails de la vie quotidienne des maisons de poupées, le monde féérique (fées, nains, Gulliver, etc). Tout le monde a beaucoup aimé ! Les gars ont surtout appréciés les guerres avec leurs soldats, Ève et moi on a trippé sur les maisons de poupées…

Boutchart Gardens : À ne pas manquer absolument !!! Que de beauté pour les yeux. En plus on était à la plus belle période du jardin. Ce jardin de plus de 100 ans est composé entre autres des « Sunken gardens » un arrangement floral conçu dans une ancienne carrière de chaux. Un plaisir pour les yeux. On a pu également visiter une roserai incroyable (avec la petite brise, l’odeur était exquise) avec des dizaines (sinon des centaines) de variétés de roses de toutes les couleurs. Le jardin japonais, si calme et ombragé, avec de la mousse et des petits cours d’eau était très reposant (même si j’ai dû courir pour trouver des toilettes à Loïc…) et le jardin Italien, éclatant de couleurs. On aurait pu facilement y passer la journée mais nous devions malheureusement aller reprendre le traversier car Christian et les enfants reprennent l’avion demain matin de Vancouver (Snif, snif…).
La traversée est agréable avec le passage du bateau entre les « Gulf
Islands » et le soleil qui commence à descendre. Il fait plus chaud qu’hier sur le pont. Direction le Hilton de l’aéroport que j’ai pu obtenir grâce à mon beau-frère Dominic (merci merci !). Nous avons tout le confort possible. Mais il est rendu 21 :00 et nous n’avons pas encore soupé. On décider d’aller manger à Vancouver pour tenter de voir la ville un peu avant que mes invités ne reparte mais quelle galère ! Impossible de trouver un restaurant à cette heure là. Comme on ne connaît pas la ville, on se promène mais on n’est pas dans le bon quartier… Finalement on tombe par hasard dans une autre partie de la ville, plus animée où on trouve finalement un bon restaurant. On est fatigués et affamés. Que ça fait du bien ! Retour à l’hôtel et hop au dodo ! Il faut se lever tôt demain pour tout préparer. Le vol est à 8 :45 !

23 juillet 2007: Hell's Gates et la traversée de l'ile de Vancouver

Ce matin on range la tente et tout le campement sous la pluie (ouach…!) mais on a quand même bien dormi, le camping était pratiquement vide c’était très tranquille. Direction « les portes de l’enfer » (Hell’S Gates), le passage le plus étroit de la rivière Fraser où on prend un téléphérique qui nous permet de passer de l’autre côté de la rive. À cet endroit, la rivière est furieuse et très profonde (164 pieds). Il est difficile d’imaginer que des explorateurs comme Simon Fraser ont pu y passer en simple canot…! On ne voudrait surtout pas tomber là-dedans…!


On fait une razzia dans un magasin de bonbons et on visite une petite exposition qui nous permet d’en savoir plus sur la migration des saumons, la construction du chemin de fer (CP) par les chinois, l’éboulement au début des années 1900 qui a rendu cet endroit si étroit et qui a empêché les saumons d’aller frayer (ce qui a décimé la population de saumons rouge, ou sockeye, pour plusieurs années; celle-ci ne s’en ai pas remise encore).

Visite du site historique du Fort Langley, près de Vancouver. Reconstitution d’un fort où on peut visiter un magasin de traite des fourrures, une forge, des bâtiments anciens et la maison où a eu lieu la déclaration de la naissance de la Colombie Britannique. Car suite à la ruée vers l’or, plusieurs américains sont venus s’installer dans le coin et l’Angleterre a déclaré que cette partie de territoire appartenait au Canada.

Par la suite on se dirige vers le traversier de Tsawwassen. Nous avons réservé un camping sur l’Ile de Vancouver, près de Victoria mais la route est plus longue que prévue. Nous avons un peu mal planifié nos affaires, car avec la traversée d’une heure et demi et le fait que nous sommes arrivé trop juste pour la traversée de 18 heures, nous sommes arrivés sur l’Ile vers 21 :30h, le temps de manger et de se rendre au camping, on a finalement pas pu profiter du camping et de sa piscine… On aurait dû prendre au moins 2 jours sur l’île (avis à ceux qui se prennent des vacances dans le coin).

21 et 22 juillet 2007: Beaucoup deroute entre l'Alberta et la Colombie Britanique

La route est longue entre les Rocheuses et Vancouver. Voilà un petit aperçu de notre ambiance (mais non, ce n'est pas toujours comme ça... les enfants ont été super bons de faire toute cette route):



Nous dormons (sous la pluie) à Clearwater le 21 et à Boston-Bar le 22. Dans cette partie de la Colombie Britannique, c'est surtout des paysages désertiques. En effet, la petite ville de Lytton se dispute le titre de la ville la plus chaude au Canada (avec une autre ville près de la frontière). Nous suivons également le cours de la rivière Fraser (réputée pour ses saumons du Pacifique). Cette voie maritime est également suivie par la voie ferroviaire du Canadien Pacific. À part de la route et des paysages, rien de vraiment spécial...

Nous avons finalement trouvé un super camping à Boston Bar, Ève nous ayant donné son OK pour les douches. On a enfin pu faire un feu et se débarrasser du bois que je traînais depuis une éternité !

20 juillet 2007: Jasper et les Sources Thermales Miette

Visite de Jasper, petite ville mignonne qui doit être très achalandée l’hiver à cause du ski.
On s’achète quelques souvenirs, mais Ève n’a toujours pas trouvé de pharmacie à la recherche de maquillage… (coudonc, les filles ne se maquillent pas dans l’Ouest ?) Il ne fait pas très chaud et on aimerait bien se rendre aux sources Thermales Miette. Me semble que ça va être bien !

Situées au Nord Est du parc de Jasper, à plus de 2ooo mètre d’altitude, les Sources-Thermales-Miette sont les plus chaudes des Rocheuses. Elles sortent des montagnes à une température de 54C à un rythme de 1540 L à la minute ! (l’eau des piscines y est quand même refroidie et chlorée). Comme elles sont plus difficiles d’accès, elles sont moins populaires, mais sont beaucoup plus belles que celles de Banff. Il y avait plein des petites chèvres de montagnes dans le stationnement et le décor était très imposant et relaxant. Il y a quatre piscines, une d’eau glacée (13C, 55F), une d’eau froide (20C, 68F), une d’eau chaude (38C, 100F) et une encore plus chaude (40C, 104F). Passer d’une piscine à l’autre était une expérience intéressant : de l’hypothermie à l’étourdissement. La piscine à 38C nous convenait assez bien à Christian, Ève et moi. Nous sommes tous allés dans la piscine à 20C, mais pour ma part, j’étais incapable de rentrer dans la piscine à 13C plus que les genoux, Christian y a nagé mais Loïc était assez téméraire pour sauter dedans d’un coup!!!!!

Direction un camping KOA près de Hinton, où nous avions loué une petite « cabin ». (Nicolas, ton frère fait dire que tu aimerais ça beaucoup un camping de même ! Propre et bien équipé… Attend de voir nos photos !) Les enfants ont pu faire du vélo à loisir et jouer dans le parc et sont tombés comme des roches.

19 juillet 2007: Les parcs Nationnaux Banff et Jasper

(Bon je sais, je sais... je vous ai négligé un peu ces derniers temps... mais voilà, je me reprend...)
On repart de Banff pour essayer de se trouver un camping entre Lac Louise et Jasper, près du parc des Glaciers. Pas de chance, tous les campings dans cette région du parc sont avec toilette sèche et pas de douche (ça regarde mal pour Ève…).
On se dit qu’on visitera les parcs (Banff et Jasper) et qu’on trouvera bien quelque chose. C’est ça l’aventure ! On décide de prendre la route de la « Bow Valley » qui est semble-t-il plus belle que l’autoroute. Un petit rassemblement de voitures, on ralenti et on aperçoit sur le bord de la route un gros Wapiti (Elk en anglais) qui broute tranquillement et qui ne s’occupe nullement des voitures et de tous ces touristes qui le regarde manger.

Effectivement la route est belle, le ciel est dégagé et l’on veux s’arrêter à chaque tournant pour prendre des photos des paysages qui nous semblent plus beaux les uns que les autres.
On s’arrête pour se dégourdir et faire un petit sentier qui nous mène au Lac Peyto (prononcer pi-to) qui plonge au bas de la vallée et qui est d’une couleur bleue hallucinante.
La végétation dans le sentier y est également abondante et variée.
On prend un million de photos, tellement que les enfants passent leur temps à dire « Ah! Pas encore des photos !!! » mais on les force un peu car on veux absolument ramener des souvenirs de ces endroits inoubliables.

Plus loin on arrive à un arrêt obligatoire au début du parc de Jasper : La vallée des glaciers. On s’embraque dans un tour qui nous amène à l’aide d’un gros véhicule d’explorateur sur le glacier Athabaska. Les enfants sont excités comme des puces (surtout Loic qui saute un peu partout !) Les véhicules sont équipés de 6 pneus de près de 2 mètres de diamètre (des Méga-Big de Michelin pour ton information maman) et peuvent aller à une vitesse maximale de 18 Km/h ! Rendu en haut, on peut marcher sur le glacier et même boire de l’eau qui s’en écoule. On nous raconte même que si on en boit on se réveillera plus jeune de 10 ans demain matin ! Nous, les adultes, on est contents, mais Ève : « Ben là c’est pas juste ça, je vais avoir 2 ans...! » Simon et Loïc : « Ben c’est mieux que nous autres, on va être morts !!!! ».