pour nous écrire:

Vous pouvez poster un commentaire sur notre Blog ou bien nous envoyer un courriel: dianeetloicenvoyage@gmail.com (P.S. for those of you who don't understand french very well, fell free to write me a comment or an e-mail in english, o en español porque debo practicar un poco)

Le tour du Canada et du nord des États en (près de) 80 jours… Bilan.

Bon il faut bien que la scientifique en moi s‘exprime un peu… (Je pourrais bien vous faire un petit graphique, mais bon…) Voilà ce que l’on rapporte dans nos bagages (et dans nos têtes) :

  • De la route, des ponts couverts, des cimetières, des musées, des ferrys, des Icebergs, des marrées, de la terre rouge, des phares, des forts et forteresses, des formations rocheuses en pots de fleurs, des forêts, des collines, des plaines, des vallées, des montagnes, de la neige, du brouillard, des pics rocheux, des lacs émeraudes, des sources thermales, des chutes, des puits de pétrole, des glaciers, des déserts, des geysers, des volcans de boue sulfureuse, les formations rocheuses bizarres du parc Yellowstone, des vignobles, des vergers, des montagnes sculptées, des grottes, des parcs d’attractions...
  • Des champs de patates, des parcs et des sentiers, des plages, l’océan Atlantique, l'océan Pacifique, les Grands Lacs, des algues, des cultures de canola, des champs de blé, des arbres centenaires poussant dans le haut des montagnes, des totems, des champs de maïs, des tournesols, des bleuets (!!!), des « Indian paintbrush » et autres fleurs magnifiques que je ne saurais nommer…
  • Des orignaux, des chevreuils, des lièvres, des écureuils et des petits suisses, des homards, des maringouins et des mouches noires, des baleines, des petits pingouins, des goélands, des huards, différentes sortes de canards, des outardes, un pic-bois, des wapitis, des chèvres de montagnes, du saumon, une loutre, des buffalos, des antilopes, du bœuf de l’ouest, des chevaux, des serpents, des aigles, des chauves-souris, des buses, des ours, des bélugas, des orques, des morses, des dinosaures (et plus encore…)
  • Collections par Loic de 2 drapeaux de pays, 13 drapeaux de provinces (anciens et nouveaux) et de 11 drapeaux d’États Américains; d'une dizaine de pins, de chapeaux (cowboy, trappeur), de roches : des améthystes, de l’argent, de l’or en pépites, de l'or des fous, du cuivre, des quartzs et autres pierres précieuses, des arbres pétrifiés, des fossiles...
  • Plus de 21 500 Km de route, cinq changements d’huile (Montréal, Halifax, Régina, Spokane, Montréal), 36 pleins d’essence (soit environ 3100 Litres d’essence). Aucune contravention (vitesse, stationnement ou autre), aucun problème mécanique, un petit accident avec ma porte côté conducteur…
  • 60 nuits de camping dans mon camion, 1 nuit chez les Finn, 1 nuit dans un stationnement de restaurant à Twillingate (TN), 1 nuit dans un B&B, 1 nuit chez Christian, 2 nuits chez moi, 1 nuit dans un truck stop, 3 nuits dans des Kabins de KOA, 4 nuits à l’hôtel, 1 nuit dans un Tipi d’indien, 1 nuit au chalet de mon oncle Réjean = 76 nuits…
  • Quatre livres de café. Une provenant de Montréal, une achetée à St.Johns, Terre-Neuve dans un café Internet équitable, une achetée à Calgary au « Eau Claire Market » et la dernière dans une boutique grano de Salt-Spring Island, Vancouver (j’ai bu la dernière tasse le 21 août au matin)
  • Du vin de la vallée de l’Okanogan, quelques bières locales
  • 2982 photos et petits films (dont 41 reportages de Loic le Reporter), des montages photos (et d’autres à venir…)
  • 109 messages postés sur mon blog.

Voilà !!! et merci à tous pour m'avoir encouragé à aller au bout de mon rêve ! Merci de vos messages, de vos commentaires, de vos encouragement et de vos courriels... Loic et moi on vous embrasse bien fort !

23 août 2007: La collection de drapeaux de Loic

Durant notre périple, Loic a fait la collection de pins et de drapeaux. Il s’est procuré tous les drapeaux des provinces et états où nous sommes passés, soit dans l’ordre :

  • Le Canada
  • Le Québec
  • Le Maine
  • Le Nouveau-Brunswick (et l'Acadie)
  • L’Île-du-Prince-Édouard
  • La Nouvelle-Écosse (et l’Île du Cape Breton)
  • Terre-Neuve (de même que leur ancien drapeau)
  • L’Ontario
  • Le Manitoba
  • La Saskatchewan
  • L’Alberta
  • La Colombie-Britannique
  • Les États-Unis
  • L’État de Washington
  • L’Idaho
  • Le Montana
  • Le Dakota du Sud
  • Le Minnesota
  • L’Iowa
  • Le Wisconsin
  • L’Illinois
  • L’Indiana
  • Le Michigan

26 beaux drapeaux…! Belle collection n’est-ce pas ?

22 août 2007: Ça sent la maison...


Ce matin au chalet, mon oncle Jacques est venu nous dire un petit bonjour. Il nous a suivi également dans notre périple et a apporté à notre reporter national un ballon de basket ! C'est très gentil merci, Loic était bien content. Après le dîner, ma tante Pauline m'a mise à la porte (hihihi) en me disant que je devrais maintenant être sur le chemin du retour.


On arrive au Québec !!!! (les routes nous le font savoir également ...!)
On passe chez Nathalie et Dominic pour une petite visite et Loic en profite pour jouer avec ses cousins pendant que je jase de mon été avec Nathalie. On s'est ennuyés ! Loic a bien changé...(commentaire de Dominic qui a reçu une belle grosse caresse de Loic). En effet, sur la route de retour, Loic me faisait part qu'il avait bien hâte de revoir "la famille" et ses amis. C'est important d'avoir une belle famille qu'il me disait... Ce voyage lui a fait réalisé bien des choses. De plus il a appris la valeur de l'argent, le changement de fuseaux horaires, comment lire une carte routière, figurer combien il reste de temps/Km, et tellement plus !

À son arrivée chez Patrice, Loic est débordant de joie. Il réalise qu'on apprécie beaucoup nos proches quand on s'en est éloigné pendant un certain temps. Il est bien content de la chambre que son père lui a fait pendant que nous étions en voyage. Nouvelle peinture, nouveau lit superposé, nouvelles douillettes, étagère pour mettre l'équipement de hockey. Il sautait sur place. Maintenant, Patrice lui a préparé une routine d'entraînement pour cette année car Loic sera gardien de but ! Loic est ébloui devant l'équipement: Casque, bâton, culotte de gardien... Il va devoir travailler fort cet année (spécialement à l'école !!!)

Et moi je vais par la suite chercher Christian à la gare (moi aussi je me suis ennuyée !!!)
Demain, je vais passer la journée chez mes parents et mon frère François (et Co.). J,ai vraiement hâte de voir tout le monde !

21 août 2007: Kingston et les Mille-îles

On se rapproche....











Voilà ce qu'avait l'air notre petite cabine. On part pour Kingston. Sur notre chemin on visite un site national historique (gratuit avec ma carte), la Villa Bellevue. C'est une belle maison de style Italien. Dans cette maison a habité Sir John A. MacDonald, un des pères de la confédération et le premier à occuper le poste de Premier ministre au Canada. M. MacDonald a été à ce poste pendant 19 ans ! C'est lui que l'on voit sur nos billets de 10$.





Puis nous allons visiter le Fort Henry. Encore un fort militaire, mais c'est toujours aussi intéressant de voir les barraques de soldats, les quartiers des officiers, les prisons et les canons. Installé dans une position stratégique dans le lac ontario, tout près du St-Laurent, c'est un fort très bien entretenu et entouré de 4 tours martello (nous avions visité une tour martello à Moncton, et à ma surprise, Loic se souvenait bien du nom). La mascotte du fort, une chèvre, nous à fait une petite visite et nous avons eu droit à un petit air de cornemuse qui nous a rappelé nos visite de citadelles de l'Est.

Finalement, nous nous dirigeons vers le chalet de mon oncle Réjean et ma tante Pauline (à l'Orignal en Ontario) , qui étaient ben ben contents que l'on décide de passer la nuit. Réjean voulait que je lui montre comment faire un blog. Il était (ainsi que ma mère) mon plus grand Fan. Il a suivi mon voyage sur le blog et m'envoyait régulièrement des messages.

Pour ceux qui ne le savent pas, ce chalet est le chalet de mon enfance. Chaque fin de semaine, nous retrouvions la famille Séguin. Mes grand-parents y avaient un chalet de même que mon oncle. Mes parent avaient installé une petite roulotte à l'arrière et on étaient souvent une quinzaine de cousins-cousines du même âge à se retrouver les fins de semaines. On allait se baigner au lac ou on passaient une partie de la journée dans le bois en arrière. On faisait des méga feux de camps et des fois on dormaient tous à la belle étoile autour du feu.

Reynald et Lucille sont venus faire un tour (et voir ma porte de camion) et on a jasé du voyage et de leur prochain voyage en Floride. Ce fût une belle soirée.

20 août 2007: Tout l'monde aime...Marineland !


Comment passer à Niagara sans passer une journée à Marineland ! Nous avons donc visité MarineLand (en partie sous la pluie mais c'est pas grave, il n'y avait que moins de monde aux manèges). Ce parc d'attraction comprend des manèges et des spectacles d'animaux marins tels que des phoques, des dauphins, des morses, des bélugas et des orques. Il y a également des ours (on a vu enfin des ours), des daims, des wapitis...




Nous avons commencé notre journée en allant faire un petit tour dans le parc des daims. Je me souvenais d'y être allée jeune et c'est quelque chose qui m'avait marqué que de pouvoir nourrir les petits chevreuils... Notre reporter sans peur a également tenté l'expérience:




Par la suite notre reporter a également nourri et touché des bélugas. Il m'a confié que la texture des bélugas est comme les oeufs cuits durs (sans la coquille évidemment)



Puis nous avons assisté à un spectacle de phoques et de dauphins vraiment fantastique (j'espère seulement que ces animaux sont bien traités...)




La suite de la journée s'est déroulée dans la partie des petits manèges. On est évidement pas monté dans l'espèce de tour qui vous fait tomber dans le vide... (vous savez, le manège qu'on voit dans les publicités de MarineLand) ! Nos coeurs s'arrêtaient juste de voir les gens tomber...



Enfin, on a roulé jusqu'à Kingston. Nous sommes arrivé tard mais j'avais réservé une petite cabine dans un KOA, c'était pas mal joli...

19 août 2007: Passage au Canada et les chutes du Niagara

Nous passons les douanes à Detroit pour entrer à Windsor en Ontario. Dimanche 11h, facile, ça prend 2 minutes. Bien contents d’être de retour… On retrouve également avec bonheur, la radio de Radio-Canada, ça fait du bien d’entendre la radio en français…

On roule, longtemps pour enfin arriver à Niagara, ville touristique par excellence… Le camping le plus cher à date ! 48$ pour un site de tente sans service !!! en plus pour aller au trampoline, les enfants doivent payer 5.30$. Le mini-golf est payant de même que la navette qui part du camping pour se rendre en ville. Bon, faut faire avec…











On se rend en ville pour voir les chutes. On a beau les avoir vues souvent (c’est mon 3ème voyage à Niagara) c’est toujours très impressionnant.


Bien qu’elles ne soient pas les chutes les plus hautes, elles sont les plus larges de l’Amérique du Nord. Avec un débit de 2800 mètres cubes par seconde, ça en fait de l’eau… Nous sommes montés dans la tour Skylon pour les voir d’en haut. Magnifique !!! On s’est même payé un super souper dans le resto en haut de la tour.


Puis on est allé faire un tour sous les chutes… J’y suis allée à 12 ans et je m’en souviens très bien (je vais essayer de trouver la photo du temps pour la mettre sur mon blog également).


Nous sommes restés tard pour voir les chutes illuminées et également, comme nous sommes dimanche, nous avons eu droit à un feu d’artifices. Quelle belle fin de soirée.

N.B. même chose pour ce message, les films (plusieurs) viendront plus tard…

18 août 2007: L’Indiana, et le Air Zoo au Michigan

Nous passons de l'Indiana au Michigan en contournant le bas du lac Michigan. On perd encore 1 heure et nous voilà maintenant ajusté à l’heure de Montréal. On s’arrête pour voir le Lac Michigan (ça c’est le lac qui constitue le tronc du Palmier qui forme les Grands Lacs), c’est immense !

On suit la route en direction de Detroit et on s’arrête au « Air Zoo », musée qui contient plusieurs avions (dont des avions de guerre), un film en 3D sur un bombardement de la deuxième guerre, des manèges.




On embarque dans un simulateur de vol. On est dans une capsule fermée et on se retrouve la tête en bas, ça brasse, ça tourne… ouille, ouille, ouille ! Je l’ai déjà dis, on est moumounes dans les manèges nous deux… Je dois appuyer sur le bouton « Emergency » afin qu’ils nous sortent de là. OUF! Dernière fois qu’on essai un truc comme ça! Pour vous donner une idée, j'ai filmé les gens qui nous précédaient :

Mais on a fait quand même une belle visite avant de reprendre la route. On s’arrête dans un camping près de Detroit, demain on passe au Canada ! Yé ! (un peu tannés de manger de la bouffe Américaine…)


17 août 2007: 4 états dans la même journée... (Chicago)

Nous sommes donc allés visiter la Spook Cave comme vous l’a expliqué notre reporter. La visite durait environ 45 minutes et se passait en bateau sur la rivière qui passe dans la grotte. À certains endroits nous devions nous baisser la tête presque entre les jambes afin de passer. Claustrophobes s’abstenir ! Ça c’était une grotte vraiment humide. Le guide nous a raconté l’histoire de Old Joe qui, un jour, n’est jamais revenu de la grotte… On n’a retrouvé que sa casquette. OOOOOUUUUUUHHHHHH !!!! Terrifiant…

Puis nous avons passé de l’Iowa au Wisconsin par la petite ville de « Prairie du chien » en passant sur un pont qui traverse le Mississipi. Il y avait un bateau à aubes mais il nous était difficile de le prendre en photo en conduisant sur le pont (!). Je me suis arrêté dans un centre touristique pour savoir l’origine du nom de la ville ainsi que sa prononciation locale. Ici, les gens prononcent « Prairie-dechine » (accent anglais). Fondée en 1673 par Marquette et Joliet, les premiers Européens à voir la rivière Mississipi, elle a été nommée en l’honneur d’un chef Indien Fox du nom de « Prairie du chien ». Lieu neutre de rendez-vous entre les Indiens et les Européens pour le troc de marchandises (fourrures contre armes et autres biens), la ville tomba peu à peu aux mains des Britanniques, puis à celles des Américains.

On continue notre route et on passe en Illinois, pour se diriger vers Chicago. J’ai oublié qu’on était vendredi… On arrive en banlieue de Chicago vers 17 h… On est encore à 60 Km et c’est bouché par le trafic ! Je fais environ 2 Km en ½ heure !!! Bon, je vois une pancarte annonçant le train de banlieue. On s’arrête ici, et on se stationne pour 2$. On trouve comment les guichets fonctionnent et quel train prendre, et hop nous voilà partis pour le centre-ville de Chicago. Loic trouve ça pas mal cool de prendre le train qui va sous la terre et dans les airs... Par contre ça nous prends 45 minutes et on arrive vers 19h et pratiquement tout est fermé ! Un vendredi soir !!! Bon je comprends pourquoi les Américains aiment Montréal…

On fini par se trouver un petit resto puis on se dirige vers la « Michigan Street ». Bon, là il y a de l’action. On trouve un parc où il y a un concert gratuit, des sculptures extraordinaires, la ville en arrière plan est illuminée; c’est très, très beau. Une des sculptures est une espèce de boule lisse en miroir, relevée au milieu (on peut y passer) qui reflète les édifices illuminés. Loïc trouve que ça ressemble à un cerveau d’extra-terrestre.

Une autre sculpture encore est formée de deux immenses monolithes faits en briques de verre. De l’eau coule sur les parois et des projections de visages y sont projetées… C’est magnifique.

On revient (très tard, et je me demande bien ce que je fais dans le métro de Chicago à 22h le soir avec un enfant…) finalement sans encombre et on doit repasser par la ville (mais sur l’autoroute) en voiture. Heureusement qu’il y a moins de trafic, mais c’est quand même un peu bouchonné… Ce soir, on dort dans un stationnement de Wal-Mart en Indiana, pas vraiment d’autres options.